Les acides animés : nos amis après 50 ans !

acides aminés-nutrition-alimentation-santé-50andhealthy.com

Les acides aminés sont un facteur à prendre en compte dans notre alimentation, ils sont garants de notre santé surtout pour les femmes en pré-ménopause ou ménopausées.

Qu’est ce qu’un acide aminé ?

Un acide aminé est une molécule qui participe à la constitution des protéines. Les acides aminées jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre organisme car ils transportent et stockent les différents nutriments. En effet, la digestion décompose les protéines en acides aminés qui termineront leur course dans le foie. Celui-ci va se servir selon ses besoins. Les acides aminées restants seront dirigés vers tel ou tel organe suivant les besoins. Une chose importante à savoir est que ceux-ci entrent dans nos cellules et participent à la fabrication des enzymes, hormones, neurotransmetteurs… »Or, les neurotransmetteurs permettant la transmission de l’influx nerveux de neurones à neurones sont élaborés à partir des acides aminés provenant des protéines alimentaires. D’où l’importance d’en consommer en quantités suffisantes. » source Christian Brun, naturopathe.

Toutes nos protéines sont synthétisées à partir de 20 acides aminés, associés de façons différentes. Parmi ceux-ci on en compte 8 qui ne sont pas synthétisés par notre organisme. Ils doivent donc être apportés par notre alimentation.

Voici le nom des 8 acides aminés :

  • le tryptophane
  • la méthionine
  • la valine
  • la théorine
  • la phénylalanine
  • la leucine
  • l’isoleucine
  • la lysine

Je vais vous en détailler quelques uns dans cet article et pour éviter l’indigestion je vous en présenterai à nouveau dans un prochain post  !

Le TRYPTOPHANE :

Rappelez-vous les acides aminés contribuent à créer des protéines qui elles-mêmes vont aider la transmission des messages vers et depuis le cerveau.  Le tryptophane joue un rôle essentiel dans ce processus. En se combinant à la vitamine B6 il participe à l’amélioration de la circulation sanguine, de la mémoire mais aussi à la réduction du choléstetrol. Cet acide aminé est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme tout entier.

on trouve le tryptophane dans :

  • les produits laitiers
  • le poulet, le mouton
  • le thon, le saumon, les crevettes
  • la pomme, l’ananas, la banane, l’avocat, la tomate
  • les chou-fleurs, les brocolis, les asperges, les épinards
  • les amandes, les noix, les pistaches, cacahuètes

bien-être-nutrition-50andhealthy.com

La METHIONINE :

La méthionine va beaucoup nous intéresser ,nous, les femmes de plus de 50 ans, car elle joue un rôle essentiel dans la réparation des tissus. Elle améliore la souplesse et le tonus de la peau, des cheveux et renforce les ongles. Elle protège également nos cellules des polluants ce qui veut dire en clair qu’elle ralentit le vieillissement cellulaire ! Autre chose importante à savoir est qu’elle est essentielle à l’absorption du sélénium et du zinc. Ok mais à quoi servent le sélénium et le zinc ? Bonne question, je vais vous répondre !

Ce sont 2 oligo-éléments. Le sélénium est important car c’est un anti-oxydant qui protège les cellules des radicaux libres, il nous protège donc d’un vieillissement prématuré. La noix du Brésil est la championne toute catégorie pour sa teneur en sélénium : 1 seule noix couvre les besoins journaliers ! Le zinc est aussi un oligo-élément « ami » car il est un puissant anti-oxydant avec une action bénéfique sur la peau et les cheveux (efficace aussi contre l’acné, le psoriasis et l’éczema). On en trouve dans les huitres, le foie de veau et le boeuf entre autre…

La méthionine a cette particularité d’être le seul acide aminé soufré. Ceci n’est pas anodin pour les personnes souffrant d’arthrose car le cartilage articulaire a besoin de soufre. Si celui-ci en manque cela peut entrainer des inflammations douloureuses.

on trouve la méthionine dans :

  • les noix
  • le boeuf, le poulet
  • parmesan, gruyère
  • poisson
  • graines de sésame

acide aminé-beauté de la peau-ménopause-alimentaion-nutrition-50andhealthy.com

 

La LYSINE :

Autre acide aminé « ami » des femmes ménopausées est la lysine. Elle favorise l’absorption du calcium par les os et les dents, elle est souvent conseillée en cas d’ostéoporose.  Mais surtout la lysine participe à la formation du collagène et des anticorps.

on trouve la lysine dans :

  • le parmesan
  • la viande (boeuf, porc)
  • le poisson
  • les oeufs
  • les légumineuses
  • les produits fermentés

 

acide aminé-nutrition-micronutiments-alimentation-50andhealthy.com

Encore une fois une alimentation saine et variée est la clé pour être en pleine forme !

10 Replies to “Les acides animés : nos amis après 50 ans !”

  1. Bonjour, Isabel, je ne connaissais pas vraiment toutes ces propriétés, c’est très intéressant de savoir ce que l’on consomme ! Et effectivement je pense que varier son alimentation en mangeant sainement est la clé pour être en bonne santé. Belle journée

  2. Merci pour ta visite Corinne ! C’est vrai que c’est intéressant d’apprendre un peu plus sur les aliments que nous consommons au quotidien cela permet de faire les bons choix!

  3. Encore un article passionnant
    Tu es vraiment calée
    Je suis pour cette médecine douce
    Bises

    1. Ravie que l’article t’aie plu ! Merci pour ta visite !
      Bonne soirée, bises

  4. Très bon article, rempli d’informations qu’on ne devrait pas ignorer.
    Merci et belle journée.

    1. Merci beaucoup pour ta visite Colette !
      Bonne soirée, bises

  5. Super article avec toutes ces infos que je ne connaissais pas, enfin pas toutes!
    merci!
    belle journée

    1. Merci pour votre visite et oui on se suit sur IG, je suis ravie de cette initiative de silverpower car nous ne comptons pas pour des prunes !

  6. Coucou Isabel! Super intéressant toutes ces infos! On se rend compte à quel point on est ce qu’on mange, j’en prends conscience un peu plus chaque jour, surtout depuis la cinquantaine car le corps est de plus en plus sensible à ce qu’on lui donne, je trouve. Merci pour cet article et à bientôt!!

    1. Merci pour ta visite ! L’alimentation est vraiment la base de notre santé et c’est mieux quand on sait ce que l’on mange. Socrate disait : « que l’alimentation soit ta seule médecine » !
      A très vite !

Laisser un commentaire