Le Batch Cooking : et si on s’y mettait ?

étal de fruits et légumes frais

« Qu’est ce qu’on mange ??? » on la connait toutes cette question, à tendance anxiogène. Et bien mettez-vous au batch cooking !

 

batch cooking : préparer ses ingrédients à l'avance pour ses menuspinterest

 

Mais qu’est ce que le batch cooking, me demanderez-vous  ?!

Littéralement c’est cuisiner « en lots ». Le batch cooking consiste à planifier et préparer tous ses repas de la semaine en avance. Les avantages sont nombreux :

  • gain de temps
  • bon moyen pour manger sainement
  • économies non négligeables car on achète QUE ce qui est sur la liste
  • convivial si pratiqué en famille
  • incite à de nouvelles idées d’associations d’aliments
  • aide au rééquilibrage alimentaire
  • évite le stress : « oh mince ya plus rien dans le frigo, ché pas quoi manger !

 

préparation en cuisine pour le batch cooking

 

Le gain de temps est réel car le principe est de cuisiner en une seule fois tous vos menus. Pour s’organiser il faut respecter les 3 étapes : planifier, lister, cuisiner.

Planifier :  commencez donc par noter les repas de la semaine.Le fait de noter permet d’équilibrer les menus. N’hésitez pas à aller chercher l’inspiration sur Pinterest, c’est une vraie mine d’or pour dénicher de nouvelles idées.

Lister :  faites une liste des courses détaillée, cela évitera les achats inutiles et les gaspillages éventuels. Evidemment on fera une part belle aux fruits et légumes, très faciles à combiner et à conserver, sans oublier leurs bienfaits pour une bonne hygiène alimentaire.

Cuisiner :  cela demande un peu d’organisation. Je prévois environ deux heures pour être tranquille. Je commence toujours par couper mes légumes, ils seront prêts à cuire ou à ajouter dans mes salades. Je prépare une bonne quantité de soupe, idéal en hiver pour un repas du soir. Les légumes découpés restants seront placés dans des contenants en verre (plus sains que le plastique et leur transparence permet de voir ce qu’ils contiennent). Je cuis une bonne quantité de lentilles et/ou de quinoa, de riz…qui me sert de base à mes salades. Je prévois des dés de fêta, des graines de courges, de sésame, des herbes aromatiques, des épices. Pour gagner un maximum de temps je prépare aussi mes vinaigrettes à l’avance.  Le midi je n’ai plus qu’à assembler les ingrédients, ajouter la vinaigrette et ma salade est prête en deux minutes !

Je pense à acheter plusieurs bananes. J’en congèle quelques unes pour mes smoothies, les autres me servent à confectionner un banabread pour les goûters de la semaine. J’aime préparer mon granola maison, à conserver dans un pot en verre, parfait pour ajouter un peu de gourmandise aux yaourts, au lait végétal ou à de la compote.

En général je cuisine un plat plus élaboré qui serviront pour plusieurs repas : chili, tajine, sauté de veau….ainsi j’ai un menu de la semaine prêt, et le reste je le congèle en portions.

Mes ingrédients indispensables de la semaine :

  • oeufs bios
  • fruits et légumes de saison
  • farine (sarrasin, épeautre, blé semi-complet)
  • amandes, noisettes, noix
  • quinoa, riz (j’alterne les différentes vairiétés), lentilles
  • épices (curcuma, curry, piment d’Espelette, safran…..)
  • flocons d’avoine
  • lait végétal et lait de coco
  • poudre d’amande et noisette pour les pâtisseries
  • huile d’olive (parfois huile de noisette, de noix…)
  • dés de fêta
  • graines diverses
  • sans oublier le chocolat !
  • lorsque je prévois de cuisiner de la viande ou du poisson je l’achète au dernier moment.

 

Préparation batch cooking

 

J’avoue ne pas m’adonner au batch cooking TOUS les week-ends, parfois mon emploi du temps ne me permet pas de consacrer ces deux heures en cuisine. Par contre lorsque je cuisine en semaine, je double systématiquement les portions afin d’en avoir toujours soit à congeler soit à accommoder pour un autre repas de la semaine. Par exemple s’il me reste des légumes cuisinés je les incorporerai dans une tarte salée ou une quiche, accompagnée d’une salade de mâche ou de roquette.

Grâce à ce gain de temps passé devant les fourneaux le soir vous aurez le loisir de vous occuper de VOUS !

Alors prêtes à s’y mettre ? Si vous avez des astuces n’hésitez pas à les partager en commentaires !

 

 

 

 

 

 

19 Replies to “Le Batch Cooking : et si on s’y mettait ?”

  1. Je suis sûre que ta façon de préparer les légumes et les céréales sur 2 jours permet de manger plus sainement. Sinon en finissant tard, c’est souvent la facilité des repas rapides que je réchauffe le lendemain. Je consomme des produits frais bio également mais c’est la diversité qui manque. La liste permet de varier les ingrédients. Merci pour ton article et joyeuses fêtes

    1. Merci pour ta visite! L’avantage est qu’en effet il est plus facile de varier les repas, en plus on peut s’essayer à des associations plus audacieuses…
      Bonnes fêtes à toi! Bises

  2. Et bien je fais du batch cooking sans le savoir !!! Je cuisine aussi 1 ou 2 portions supplémentaires à congeler ! je congèle aussi la soupe. Très pratique en cas de manque de temps !!! Je te pique l’idée des ingrédients découpés à l’avance pour les salades d’été !! Merci

    1. Merci pour ta visite! Je vois que tu es déjà bien organisée, bravo!
      Bonnes fêtes!

  3. Coucou Isabel, justement j’avais envie de m’organiser un peu mieux pour mes repas, j’avais testé les menus mais j’ai abandonné, pourtant cela permet de réelles économies.
    Je vais tester ta méthode sur quelques jours et j’attends impatiemment tes recettes bien être . Je te souhaite un très joyeux Noël. Bises

    1. Merci Corinne pour ta visite! J’avoue ne pas consacrer des heures en cuisine TOUS les week-ends par contre je prépare toujours mes bases pour mes salades du midi et un banabread pour les goûters de la semaine!
      Je te souhaite également un très bon Noël, bises!

  4. Hello Isabel! Je ne connaissais pas ce terme, je trouve ça super, c’est une méthode que j’ai parfois utilisée quand les enfants étaient petits et que je travaillais beaucoup. C’est très pratique et économique. Il faudrait que je m’

  5. Hello Isabel! Je ne connaissais pas ce terme, je trouve ça super, c’est une méthode que j’ai parfois plus ou moins utilisée quand les enfants étaient petits et que je travaillais beaucoup. C’est très pratique et économique et cest vrai que cela incite à manger équilibré. Tu me donnes l’envie de m’y remettre de façon encore plus rationnelle. Bisou et bonnes fêtes! 😉

    1. Ah super si je peux te redonner envie de t’y mettre ! J’avoue que je m’enferme pas tous les week-ends pendant des heures mais par contre je me prépare toujours les bases pour mes salades du midi.
      Belle fêtes à toi aussi, bises!

  6. Oh merci Lisa pour ces bons plans culinaires .
    Je vais m’empresser de noter ça. J’aime quand c’est simple facile à faire et rapide .
    Et en plus c’est sain .
    Bravo !
    Passe de joyeuses fêtes de fin d’année.
    Bises !

    1. Ravie que ça te plaise !
      Belles fêtes à toi aussi, bises !

  7. Merci pour cette découverte du « batch cooking », concept dont j’avais vaguement entendu parlé, mais qui grâce à ton article devient plus clair !! Je pense qu’il faut être très bien organisée et qu’il faut juste franchir le pas ! Bonne journée.

    1. Oui c’est vrai que c’est une question d’organisation, et il faut du temps également par contre je me prépare toujours mes bases pour les salades des déjeuners et le banabread pour être moins tentée par les produits industriels.
      Bises

  8. Coucou isabel ! C’est vraiment très pratique et économique cette manière de cuisiner. Ma grand mère le faisait de temps en temps car elle avait pour habitude de consommer malin ! Quand on a connu la guerre et les restrictions ça nous reste à vie …. je pense que c convivial aussi ! Je vais le proposer à mon chéri ! Je suis curieuse de voir sa réaction 😂😂 bisous et bonnes fêtes 😁💋💋

    1. Merci Sandrine pour ta visite ! C’est vrai que c’est convivial mais soyons honnête à la maison il n’y a que bibi qui s’y colle !
      Bonnes fêtes à toi aussi, bises!

  9. Merci Isabel, j’ai déjà entendu parlé de cette méthode et j’ai très envie de tester, es-ce que tu aurais un bouquin à me recommander?
    Bonnes fêtes et très gros bisous

    1. Bonsoir Solange, je n’ai jamais acheté de livres sur le batch cooking mais j’ai entendu parler du livre : »En 2h je cuisine pour toute la semaine »
      de Caroline PESSIN. Tu me diras si tu t’y es mise…je ne le fais pas systématiquement tous les week-ends mais je prépare toujours les bases pour mes salades du midi.
      Belles fêtes ! Bises

  10. Il faudrait que je m’y mette une excellente méthode
    Bisous

    1. Oui Sylvie c’est très pratique pour organiser sa semaine !
      bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.