Brossage à sec : ses bienfaits

bosse-brossage à sec-50andhealthy.com

Cela faisait un petit moment que j’entendais parler du brossage à sec. Je ne l’avais pas testé bien que je connaissais les bienfaits qu’on lui attribuait. Et bien, c’est chose faite ! Depuis un peu plus de 3 semaines je prends le temps, en général entre 5 et 10 minutes, pour effectuer un brossage à sec avant de prendre ma douche.

Pourquoi est-ce bon de pratiquer le brossage à sec ?

La peau est notre premier et notre plus grand émonctoire, notre organe d’élimination. En naturopathie on veille à ce que nos émonctoires, ces filtres corporels par lesquels les toxines sont éliminées, soient en parfait état de marche. La peau est un émonctoire très important car elle élimine 1/4 des toxines journalières. Or si la lymphe qui véhicule ces toxines vers la « sortie peau » est encombrée cela entrainera boutons, eczéma, rougeurs….Donc si un ou plusieurs autres émonctoires (foie, reins, intestins…) sont congestionnés, les toxines chercheront une autre porte de sortie : la peau. La peau reflète l’état de notre organisme. D’ailleurs lorsqu’on est fatigué et en perte d’énergie notre peau ne nous fait pas de cadeau, nous avons les traits tirés, le teint brouillé, des rides ou ridules plus marquées….

En brossant notre peau :

  • nous activons la circulation lymphatique et ainsi nous aidons les toxines à s’évacuer.
  • l’état de la peau s’en trouvera améliorée, elle sera plus douce.
  • comme nous effectuons un mini drainage lymphatique, la peau d’orange est estompée et la cellulite moins apparente. Le système lymphatique est responsable de l’élimination des déchets cellulaires. Le drainage lymphatique lui, entraine les déchets grâce aux tubules lymphatiques, vers le sang afin qu’ils soient éliminés. Or, si le système lymphatique fonctionne mal, les déchets et toxines accumulés vont congestionner la lymphe et cela peut entrainer des inflammations.
  • nous libérons les pores bouchés, la peau respire à nouveau, la circulation sanguine sera améliorée et l’élimination des déchets métaboliques se feront plus facilement.
  • nous assouplissons les dépôts graisseux situés sous la peau donc on observera une réduction de la cellulite.
  • nous améliorons notre digestion, de nombreux naturopathes conseillent le brossage à sec pour réduire les ballonnements. Le massage des ganglions lymphatiques aide l’organisme à éliminer les excès d’eau et les toxines.
  • nous soulageons notre stress car généralement cela se pratique dans la salle de bain, seule, dans le calme. Il y a presque un effet méditatif car en se focalisant sur le brossage l’esprit se calme. Excellente façon de commencer la journée ! On peut tout à fait effectuer le brossage le soir après sa journée de travail pour s’octroyer un moment de détente. Certaines personnes se brossent avant de se coucher, pour ma part j’évite car je trouve ce brossage plutôt dynamisant.

 

Comment effectuer le brossage à sec ?

On doit toujours effectuer le brossage du bas du corps vers le haut. On commence par la plante des pieds puis on remonte le long des jambes en ramenant la brosse vers les ganglions situés à l’aine, puis on brosse le bas du ventre en direction des ganglions de l’aine et le haut vers le cœur, les mains puis les bras vers les ganglions situés au niveau des aisselles, le dos vers la nuque. Certaines personnes  préconisent des gestes circulaires d’autres non. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, personnellement je préfère remonter la brosse avec des gestes circulaires car j’ai l’impression d’effectuer un massage plus efficace et de « déboulonner » plus efficacement ces  « chères » graisses adipeuses !

 

Comment choisir sa brosse ?

Il existe plusieurs types de brosse. J’ai choisi une brosse en poils naturels (à préconiser) avec un long manche pour atteindre le dos. N’hésitez pas essayer sur le dos de la main car la friction ne doit pas être douloureuse, votre peau doit devenir rosée et non rouge homard !  J’ai acheté la mienne en magasin bio pour moins de 14 euros. Attention, à éviter si vous avez une peau irritée ou écorchée. En cas de varices il faut effectuer un brossage très doux. Dans le doute, demandez conseil à votre médecin.

 

 

voici le modèle que j’ai choisi, vous pouvez le trouver sur ce site : https://www.etre-nature.fr/

 

En conclusion, je suis devenue une accro au brossage à sec. Ma peau est douce, l’effet peau d’orange (notre cauchemar à toutes) s’est bien estompé ainsi que la cellulite. J’ai constaté moins de ballonnements, je ne saurais dire si c’est dû au brossage mais je vais continuer pour m’en assurer ! C’est surtout un excellent moyen de commencer la journée en prenant ces quelques minutes pour soi afin de se recentrer et ne pas se laisser happer dans le tourbillon de notre journée sitôt le pied hors du lit ! J’ai remarqué également qu’instaurer des petits rituels matinaux (je médite aussi quelques minutes) nous rend plus conscient de l’importance de notre bien-être, physique et mental et donc nous entraine vers une vie naturellement plus healthy !

Et vous pratiquez-vous le brossage à sec ?

 

16 Replies to “Brossage à sec : ses bienfaits”

  1. Hello Isabel! C’est intéressant, non je ne connaissais pas et ne pratique donc pas. Mon mari utilise cette brosse sous la douche, je n’avais pas eu l’idée de l’utiliser à sec. Il m’arrive de me masser le ventre avec une brosse en bois à picots en plastique et c’est vrai que c’est très efficace pour la peau du ventre et la digestion. Cela relève du même principe pour tout le corps j’imagine, avec en plus le délogement des cellules mortes. Merci pour l’info! Bonne soirée!

    1. Personnellement je trouve la brosse à picots un peu trop agressive et préfère une brosse en poils naturels qui est plus agréable. Mais le fait même de masser est une excellente habitude à conserver !
      Bon week-end !

  2. Je pratique le brossage à sec, et je partage tout à fait ton point de vue sur ses bienfaits 😉

    1. Je crois que je ne pourrais plus m’en passer !
      Bonne soirée Lisa!

  3. Chouette article! Moi aussi ça fait longtemps que j’entends parler des bienfaits du brossage à sec, sans jamais me décider à m’y mettre. Cette fois-ci sera peut-être la bonne! 😉

    1. Merci pour ton retour, je ne peux que te le conseiller !
      Bon week-end !

  4. Très intéressant.
    Je ne connaissais pas.
    Je vais essayer .
    Merci pour ce conseil .
    Belle journée Lisa !

    1. Merci pour ta visite ! Une fois essayé c’est adopté!
      Bon week-end !

  5. Sujet très interessant, je ne connaissais pas du tout, j’avais essayé le gant de crin mais j’ai pas trop aimé. Ca associe le massage et le gommage c’est à expérimenter. Merci

    1. Oh la la le gant de crin est un peu abrasif non ? La brosse que j’utilise est en poils naturels et le massage est plutôt doux, il faut en tester plusieurs pour voir celle qui convient le mieux.
      Bonne journée !

  6. Coucou isabel ! Non je ne connaissais pas et après avoir lu ton article j’ai bien envie de tester ! Tu as toujours de super idées ! Merci pour ce super partage ! Bonne semaine 😁👍💋💋

    1. Merci Sandrine ! Une fois commencé tu ne pourras plus t’en passer !
      A bientôt, bises!

  7. J’adore utiliser la brosse en poils naturels. Pour le dos, c’est fantastique!

    1. Oui je suis bien d’accord, ça fait un bien fou!
      Bonne soirée !

  8. J’en avais une que j’utilisais mais mouillée
    Je ne connaissais pas les bienfaits
    Bises

    1. Quand tu commences à l’utiliser à sec tu ne peux plus t’en passer !
      Bises

Laisser un commentaire