Le curcuma, mon épice miracle !

Le curcuma, mon épice miracle !

 

 

Le curcuma est une épice originaire de l’Inde et de la Malaisie. Il est de la même famille que le gingembre, on utilise sa racine et son rhizome. Il est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise et en médecine Ayurvédique pour ses vertus incomparables. Ce qui en fait une épice d’exception est la présence de curcumine, un puissant antioxydant (50 fois plus que la vitamine E !) qui nous protège des dommages causés par les radicaux libres.  C’est également une épice riche en vitamine C, en potassium et en fer.

Des études scientifiques mettent en avant que la curcumine détruit des cellules cancéreuses du col de l’utérus. En Inde où il est très prisé, on constate un nombre très inférieur de cancers par rapport aux pays occidentaux (9 fois moins de cancers du colon, 5 fois moins de cancers du sein…). Le curcuma fait parti des 9 aliments à consommer quotidiennement pour réduire de 50% la possibilité d’apparition d’un cancer, d’après le Dr.Richard Béliveau.

Le curcuma aide à la diminution du taux de cholestérol et augmente la fluidité du sang. Il aurait également une action préventive sur la maladie d’Alzheimer.

De nombreuses études ont été menées pour connaitre les effets du curcuma sur notre activité cérébrale et il s’avère qu’il aurait bien des effets sur l’humeur, le plaisir car il stimule la dopamine, la mémoire et l’attention en stimulant la sérotonine , il est également conseillé en cas de dépression.

Il a un fort pouvoir anti-inflammatoire en cas d’arthrite, d’arthrose et en cas de troubles digestifs car il augmente la sécrétion de la bile.

Il aide l’organisme à maintenir optimales ses défenses immunitaires et à lutter contre le stress.

Il protège le foie contre les éléments toxiques comme certains médicaments ou l’alcool.

Un autre argument en faveur du curcuma et non des moindres est qu’il empêche l’accumulation des graisses et accélère le déstockage du sucre.

Par contre le problème est que l’organisme ne l’absorbe que faiblement car il ne traverse pas la barrière intestinale.  Pour augmenter son taux d’absorption il faut le consommer avec du poivre noir et comme le curcuma est liposoluble il faut le mélanger dans une base d’huile.

Petite recette de marinade au curcuma :

 

 

Voici une petite recette de marinade au curcuma qui pourra aisément agrémenter tous vos plats :

  • 2cc de curcuma
  • 1cc de gingembre
  • 1cc de poivre noir
  • 1/2 cc de cumin
  • quelques graines de coriandre
  • un peu de sel marin
  • 1 yaourt blanc nature
  • 3 à 4 c à soupe d’huile d’olive ou de coco ou de sésame

Chauffer doucement toutes les épices ensemble dans une poêle huilée

Hors du feu ajouter le yaourt

Déguster avec un plat de légumes, du riz de la viande, du poisson, dans la soupe, ou avec un plat de légumineuses..

On peut même l’utiliser en pâtisserie pour donner un peu de couleur à vos préparations de gâteaux, crêpes…

Préférez l’acheter en petite quantité et de bonne qualité pour profiter de tous ses bienfaits

 Le curcuma, un allié beauté !

 

 

Le curcuma a des vertus anti-vieillessement et permet également d’assainir la peau en éliminant les impuretés (points noirs, boutons…).

voici la recette d’un masque facile et rapide:

  • 1  cc de curcuma
  • 1 cc de miel bio de préférence
  • 1 cs d’huile végétale (huile de bourrache par exemple, excellente pour les peaux matures)

variante 1 :

  • 1  cc de curcuma
  • 1 cs de yaourt nature ou de lait entier
  • un peu de farine de riz si le mélange est trop liquide

variante 2 :

  • 1 cc de curcuma
  • 1 cc de lait de coco
  • 1 cc de miel bio de préférence

Une fois le masque posé pendant 15 minutes rincer à l’eau claire. Faire un test sur l’avant-bras au préalable pour éviter toute allergie. Il est à déconseiller aux femmes enceintes.

 

 

Et vous, avez-vous l’habitude d’utiliser cette merveilleuse épice?

 

 

 

 

 

 

 


4 Replies to “Le curcuma, mon épice miracle !”

  1. Super article isa, je l’utilise depuis 3 ans car j’aime beaucoup la cuisine avec le curcuma. Je ne savais pas pour le masque. Pour ta recette la première par quoi je peux remplacer le yaourt je n’ai pas droit au lactose.

    1. Merci pour le compliment ! Tu peux remplacer le yaourt par un yaourt nature au soja, du lait végétal ou de la crème à cuisiner végétale.
      Bisous

  2. Coucou isabel ! Ton article est vraiment super ! Je vais t’écouter et en manger plus souvent ! Merci pour ces précieux conseils ! Bisous 😘

    1. Tant mieux Sandrine, j’en mets partout du curcuma, c’est vraiment une épice en or !
      bises

Laisser un commentaire