Détox jus pour bien commencer l’année !

 

Pourquoi faire une cure de jus ?

Une cure de jus permet d’éliminer les toxines accumulées, surtout pendant la période des fêtes. Le corps se fatigue énormément à éliminer les excès de nourriture, le système digestif doit travailler à plein régime sans repos. Loin de moi l’idée de nous faire culpabiliser car partager de bons moments autour de savoureux petits plats avec ceux qu’on aime est source de bien-être et de joie, indispensable à notre bonne santé mentale ! Mais bon faut pas que ça dure….Une cure de jus aide le corps à se drainer et accélère l’élimination. Elle apporte les vitamines, minéraux et enzymes indispensables au bon fonctionnement de nos cellules et de nos tissus et permet au système digestif de faire un break. Débarrassé de ses fibres, les jus ne demandent aucun effort de digestion et leurs nutriments sont distribués sans délai. C’est également un bon moyen de consommer davantage de fruits et légumes et ainsi éviter les carences éventuelles dues à une alimentation déséquilibrée. En effet, nos organismes sont souvent acidifiés à cause d’aliments riches en acides comme le pain, les céréales, les produits laitiers, tous les aliments raffinés et transformés, il est donc essentiel de rétablir l’équilibre acido-basique de notre organisme. Les légumes verts font partis des aliments très nutritifs et riches en substances alcalines, ils sont parfaits pour détoxifier le foie. Je ne pourrais que vous conseiller de choisir si possible des fruits et légumes bios, si ce n’est pas possible, pensez à bien les nettoyer et même à les brosser avant de le mettre dans votre extracteur.

 

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Une cure détox sur une ou plusieurs semaines avec suppression de toute nourriture. Cette formule étant assez radicale il faut s’y préparer en allégeant au maximum ses repas quelques jours auparavant et en pratiquant une purge du foie. Si vous êtes tenté par l’aventure choisissez un moment où vous pourrez vous réserver des plages de repos. Il est fortement conseillé de consulter son médecin avant d’entamer cette cure et/ou de se faire suivre par un naturopathe.

 

  • Une cure  détox basée essentiellement sur des jus de fruits mais avec un repas léger le soir composé d’une petite assiette de crudités et d’un plat de féculents associé à des légumineuses. C’est la cure Verrissimo, j’ai passé le certificat « Nutrition et Cure détox Verrissimo »afin de proposer moi-même cette cure avec son protocole bien définie. Le résultat ne se fit pas attendre, un regain d’énergie au bout de 2 jours, une petite perte de poids de 1kg sur la semaine, un meilleur sommeil et même une certaine clarté d’esprit. C’est une détox  assez facile à suivre car comme il y a un vrai repas dans la journée c’est psychologiquement plus facile à tenir sur la longueur.

 

  • Un jus à la place d’un repas, c’est l’option que j’ai choisi car la plus facile à suivre pour moi en ce début d’année mais néanmoins très efficace pour reposer son système digestif. J’ai choisi de remplacer le petit déjeuner par un jus différent chaque jour pendant une semaine afin de varier les plaisirs !

 

Voici plusieurs idées de jus :

  • jus de carotte :   

le jus de carotte seul peut être consommé entre 50 et 400 cl par jour. Il est particulièrement riche en vitamine A et apporte une bonne dose de vitamines B,C,D,E,K, il facilite également la digestion. Il est très riche en éléments alcalins tels que le sodium et le potassium. Il protège le système nerveux et est un bon stimulant de la vitalité.

  •  carotte, betterave, concombre : 

Le concombre est le meilleur diurétique naturel , il a une forte teneur en silicium et en soufre. La betterave aide à la synthèse des globules rouges (car le fer qu’elle contient est d’excellente qualité) et stimule le système sanguin. Cette association permet un grand nettoyage de la vésicule biliaire, du foie et de reins.

  • carotte, laitue, épinard :

La laitue renferme une grande quantité de fer, de magnésium, de potassium et de calcium. C’est aussi un bon diurétique.

L’épinard est très important pour l’appareil digestif :estomac, intestin grêle et gros intestin. Il nettoie efficacement l’appareil intestinal et est recommandé en cas de constipation.

  • carotte, navet, cresson :

Les fanes de navets contiennent beaucoup de sodium et de fer mais aussi de calcium. Le cresson est très riche en soufre, c’est un bon « nettoyeur » de l’intestin.

  • chou vert, épinards, concombre, pomme :

Le chou possède des propriétés purgatives et amincissantes. Il nettoie la membrane muqueuse de l’estomac et de l’appareil digestif.

Cette liste est loin d’être exhaustive bien sûr mais ces légumes font partis des meilleurs pour une détox efficace.

3 jus de fruits pour faire le plein de vitamine C :

  • pomme, poire, kiwi
  • pomme,  citron, mangue
  • pomme, ananas, abricot

 

Et vous, quelles sont vos recettes de jus préférés ?

One Reply to “Détox jus pour bien commencer l’année !”

  1. Super je vais suivre tes sages conseils
    Bisous ma belle

Laisser un commentaire