La fatigue , comment s’en débarrasser !

 

 

 

Je ne sais pas vous, mais parfois au coeur de l’hiver, j’ai une petite baisse d’énergie, un manque d’entrain une certaine fatigue…. Le faible ensoleillement, le froid et le temps pluvieux y sont pour quelque chose certes mais pas seulement. Il faut distinguer la fatigue passagère da la fatigue chronique.

La fatigue passagère nous la connaissons toutes, cela peut être due à une surcharge inhabituelle de travail ou à une infection saisonnière qui vous laisse à plat ou à une petite démotivation au coeur de l’hiver. Quelques jours de vacances, un peu de vitamines, un nouveau projet à l’horizon et vlou ça repart !

 

Pour la fatigue chronique on va chercher des causes plus ancrées. La première chose sur laquelle il faut se focaliser est  l’alimentation. En effet une alimentation déséquilibrée est source de fatigue car cela oblige notre organisme a faire de gros efforts pour maintenir notre corps en bon état de fonctionnement. Si nous nous alimentons mal nos émonctoires, qui sont nos « filtres à déchets », vont s’encrasser et ils ne seront plus en état de fonctionner correctement. Nous avons plusieurs émonctoires : la peau, les poumons, les reins et le trio foie, vésicule biliaire et intestin. Ces émonctoires éliminent les déchets de nos cellules et de l’alimentation mais aussi renvoient les nutriments indispensables à notre bonne santé, vers les organes appropriés. Si ces émonctoires fonctionnent au ralenti alors les déchets vont stagner et les nutriments ne seront pas redistribuer, d’où épuisement général de l’organisme. Je ne peux donc que vous conseiller en tout premier lieu à veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. Mangez davantage de fruits et légumes de saison, d’oléagineux qui vous apporteront magnésium et calcium. Ne faites pas l’impasse sur les huiles notamment huile d’olive et de colza car elles sont riches en antioxydants et anti-radicaux libres très important pour le passage à la ménaupose car la perte d’activité ovarienne et les changements hormonaux sont facteurs de fatigue chez les femmes. C’est pour cela qu’à la cinquantaine il est primordiale d’avoir une bonne hygiène de vie en faisant un rééquilibrage alimentaire si besoin et de commencer (ou continuer) une activité physique.

 

Faites du sport ! Cela peut paraître contradictoire, se sentir épuisée ne donne pas vraiment envie d’enfiler ses baskets pour aller courir un marathon ! Mais lorsque nous effectuons un effort physique l’organisme sécrète des neurotransmetteurs qui aident à lutter contre la fatigue. Les endorphines et la sérotonine jouent un rôle dans notre niveau d’énergie. Bien sûr il faut écouter son corps et ne pas vouloir aller au-delà de nos limites mais courir ou marcher pendant une demi heure vous redonnera à coup sûr un coup de fouet. Vous pouvez opter également pour une séance de pilates, d’aquagym ou de yoga qui sera moins intense au niveau musculaire. N’oublions pas que notre corps est « conçu » pour être actif et que la construction de nos os, tendons, muscles est faite pour avoir une activité physique. Même quand je me sens fatiguée je fais ma séance de yoga, une fois finie la fatigue s’est transformée en bien-être et détente. Grâce à cela le sommeil sera de bien meilleur qualité.

Une autre source de fatigue est un sommeil de mauvaise qualité. Souvent on attend le week-end avec impatience en rêvant à une bonne grasse matinée (ce qui je l’avoue n’a jamais été mon cas !) en pensant que cela va nous être bénéfique et qu’après une longue nuit de sommeil on retrouvera sa forme. Or que nenni ! Il est reconnu chez les spécialistes du sommeil qu’il faut garder le même rythme que la semaine et se lever à peu près (allez on va vous laisser une petite marge de quelques minutes !) à la même heure le week-end. Par contre une petite sieste de 20 minutes est tout à fait conseillée et même préconisée car il est prouvé que cette pratique redonne de l’énergie, aide à la concentration et ferait même baisser les risques d’infections !  Il est prouvé aussi que les heures les plus récupératrices sont les premières heures de sommeil, alors maintenant un bon livre et hop au dodo de bonne heure !

 

Une autre fatigue est à prendre en considération, c’est la fatigue nerveuse ou psychique. Elle engendre stress, baisse de moral et même déprime. Mais un épuisement psychique aura des répercussions sur notre santé physique, et c’est le serpent qui se mord la queue. Alors comment lutter? Une pratique dont on parle de plus en plus est la méditation. Une étude scientifique a été mené pour connaître les modifications du cerveau après une séance de méditation. Il s’est avéré qu’après observations de résultats d’IRM, il y aurait une augmentation de concentration de matière grise dans plusieurs parties du cerveau. La méditation joue donc bien un rôle dans notre bien-être. Peut-être vous direz-vous, mais je ne sais pas méditer , ou je n’ai pas le temps ou encore je ne peux pas je ne suis jamais au calme…. Pas de panique vous trouverez des méditations guidées facilement sur youtube, mais vous pouvez méditer même dans le métro. Focalisez-vous sur votre respiration, si vous êtes chez vous fermez les yeux et compter 5, 6 ou 8 à l’inspiration en gonflant le ventre, puis le thorax et expirez sur le même temps toujours par le nez. Le fait de se concentrer sur sa respiration évite les nuisances du cerveau : « qu’est ce que je vais faire à manger ce soir? », « mince j’ai oublié d’envoyer le mail pour Mr.Dupont »….bref vous voyez ce que je veux dire…! Faire le vide dans votre tête vous aidera à déstresser et améliorera votre tonus psychique.

 

 

Et vous, quels sont vos remèdes contre la fatigue ?

 

 

6 Replies to “La fatigue , comment s’en débarrasser !”

  1. Je partage tes conseils souvent quand on est fatiguée on mange plus de sucre et ça épuise encore plus. Aller marcher parfois on a pas envie mais au retour on a la pêche. Je dors et je fais de la relaxation. On peut s’aider avec des huiles essentielles ou des tisanes.
    Bisous

    1. oui tu as raison les plantes aussi peuvent redonner un petit coup de fouet comme l’huile essentielle de Menthe Poivrée,
      bises

  2. Coucou isabel ! Merci pour tous ces précieux conseils ! Un article très intéressant ! Merci 👍💋💋

    1. Merci à toi Sandrine, je suis ravie si cela t’a intéressé ! Bises !

  3. Comme toujours ton article est plein de bons conseils à appliquer
    Bises

    1. Merci Sylvie, voilà un joli compliment ! Bonne journée, bisous !

Laisser un commentaire