Mon foie : j’en prends soin !

Mon foie mon allié bien-être :

En naturopathie le foie fait partie de ce que l’on appelle les émonctoires, ce sont des filtres qui permettent à notre organisme d’éliminer les déchets. Si un de ces émonctoires dysfonctionne les autres doivent « travailler » davantage et il se fatigue anormalement au risque de dysfonctionner lui-même ! La conséquence est une baisse des défenses immunitaires. Quelques signes  peuvent vous alerter pour savoir si votre foie est en souffrance :

  • une mauvaise haleine avec une langue chargée (au réveil)
  • des réveils nocturnes entre 1h et 3h du matin
  • une somnolence systématique après les repas
  • des maux de tête
  • des ballonnements

bon j’arrête les réjouissances !

Les fonctions du foie :

  • il métabolise tous les produits chimiques
  • il filtre le sang
  • il attaque les bactéries
  • il stocke les vitamines
  • il fabrique le choléstérol
  • il élimine les toxines
  • il transforme les glucides en glycogène (indispensable à nos muscles)
  • et j’en passe……

Que faire ?

En tout premier lieu en prendre soin ! Je sais cela paraît élémentaire et pourtant tout ce que nous ingurgitons se retrouvera dans le foie. En effet, il faut savoir que 2400 litres de sang passent dans le foie toutes les 24 h par le biais de la veine porte ! Celle-ci est en relation directe avec les intestins donc si vous mangez des fruits bios parfait, on retrouvera cela dans le foie mais de la même façon que l’on retrouvera des pesticides, des antibiotiques (nécessaires bien sûr dans certains cas), de l’alcool …. donc vous comprendrez aisément que la qualité de l’alimentation est essentielle pour un foie en bonne santé. Privilégiez toujours des fruits et légumes de saison et bios de préférence, en ce moment mangez des artichauts, des radis noirs, tout ce qui est amer…

L’idéal est de faire une mono diète pour laisser le foie un peu au repos, manger un seul aliment sur 1 repas, par exemple du riz, de la compote, des fruits …(et non ça ne marche pas pour le chocolat !). Cette mono diète pourra se faire sur 2 à 4 semaines et sera aussi efficace qu’une détox parfois trop traumatisante pour le foie. En effet, lors d’une détox celui-ci doit faire face à un apport massif de déchets souvent accumulés pendant des décénies. Pour pouvoir faire face à tous ces déchets il existe des enzymes qui viennent casser les molécules trop grosses afin de réduire leur toxicité grâce à la bile, ceci demande un effort énorme au foie. Par contre la mono diète lui apporte la parfaite quantité de sucre, compatible avec sa physiologie et lui évite ce travaille laborieux de réduction de molécules. Ainsi la mono diète permet un drainage, mais en douceur. Etant moi-même certifiée en cure détox, j’ai testé une cure essentiellement basée sur des jus de fruits (jus à l’extracteur). Matin, midi et « collation » je buvais un jus à base de plusieurs fruits et le soir je prenais un repas essentiellement de crudités et de légumineuses. Dès les premiers jours j’ai eu mal à la tête et des douleurs au dos. J’ai arrêté au bout de 8 jours à cause de ces désagréments car mon foie ne pouvait gérer cet apport trop important de déchets. J’ai élaboré ma propre cure en ajoutant des légumes aux jus (l’apport de sucres même de fruits était bien trop important) et en remplaçant un seul repas de la journée par ce jus. Ce fut bien plus efficace, je me suis sentie légère avec un regain d’énergie sans aucune sensation de faim et sans douleurs. Il est très important d’écouter les signes que le corps nous envoie. Des témoignages de personnes ayant fait une détox rapportent qu’elles ont eu des crises de larmes et ont ressenti des émotions très fortes. Ceci s’explique parce que le foie est le lieu de nos émotions enfouies. C’est pour toutes ces raisons que la cure détox, si elle présente des avantages indéniables, n’est pas faite pour tout le monde.

On peut aider au drainage du foie en prenant des compléments alimentaires tels que le Desmodium, le Chardon Marie, qui régénère le tissus hépatique, l’Artichaut, le Pissenlit.

Des exercices respiratoires peuvent aider efficacement :

inspirer profondément en gonflant le ventre puis faire une rotation vers la droite en expirant (ainsi on « essore le foie »).

Mais surtout ne pas oublier la notion de PLAISIR, le PLAISIR de manger sainement avec des produits de saison, le PLAISIR de manger en bonne compagnie ou seul dans un cadre calme et agréable.

Saviez-vous que le foie tient une place importante dans les religions et la mythologie ?  Dans la Bible, il est perçu comme « le siège de la puissance divine et de sa gloire ». Même son de cloche chez les Chinois, pour qui le foie possède un « pouvoir lumière », il est le générateur des forces. L’Islam attribue au foie les passions.

Dans la mythologie grecque, Prométhée est considéré comme le bienfaiteur de la race humaine. Suite à un désaccord avec Zeus, il est enchaîné nu dans les montagnes du Caucase et un aigle lui dévore le foie. Après des années de souffrance (de 30 à 1000 ans selon les versions), il sera libéré par Héraclès.

Et vous, que faites vous pour prendre soin de votre foie?

 

9 Replies to “Mon foie : j’en prends soin !”

  1. Merci pour tous tes conseils bien qu’avec un mari médecin je devrais le savoir .
    Heureusement mon foie va bien .
    Mes intestins et estomac moins .
    Mais tout est un peu lié.
    Donc je prends note .
    Bonne journée Lisa
    Bises !

  2. Merci pour ces informations sur le foie. J’en ai pris conscience récemment et notamment le lien avec la bile et la colère. Je prends en effet un complexe desmodium curcuma chrysantellum bio marque Parinat. Ce serait intéressant que tu nous donnes des infos sur les super aliments chia, baies de Goji etc.
    Bonne journée

    1. Oui tu as raison le foie est le récepteur de nos colères rentrées…Merci de me donner l’idée d’un prochain article !
      Bonne soirée !

  3. Super cet article sur le foie! Je vais essayer cette monodiète, cela me paraît très facilement réalisable et il est bon d’attaquer le printemps (même pluvieux !) dans un corps libéré des toxines accumulées en hiver. Merci pour tes conseils ! 😉

    1. Merci pour ton retour ! La mono diète est effectivement facilement à mettre en place sans sentiment de frustration et bien moins traumatisante qu’une cure détox pure et dure….
      Bises !

  4. Un article qui m’interesse beaucoup. J’ai pris des notes !! Merci

    1. Merci beaucoup pour ton message, je suis ravie que cet article t’ai plu !

  5. Celui-ci je l’ai dévoré
    Mais bravo, tellement bien documenté
    Je vais tenir comte de tes recommandations et acheter des compléments alimentaires artichauts et radis noir
    Bises

    1. Merci pour le compliment !!!! Tout ce qui touche à la digestion me passionne !
      Bises

Laisser un commentaire