Gâteau au chocolat à index glycémique bas !

 

Qu’est ce que l’index glycémique ?

L’index glycémique mesure la vitesse à laquelle un glucide fait monter le taux de sucre  dans le sang. C’est Jenkins de l’Université de Toronto qui en 1981 a défini cet index. L’index glycémique d’un aliment est calculé en mesurant l’effet sur la glycémie de 50g de glucides contenus dans un aliment par rapport à l’ingestion de 50g de glucose pur (ou pain blanc selon les études) dont l’effet sur la glycémie est utilisé comme référence (index glycémique = 100). Ainsi grâce à l’index glycémique nous pouvons classer les aliments en fonction du niveau de sécrétion d’insuline qu’ils produisent dans le corps. Certains aliments ont un index glycémique très élevé comme le pain blanc : 95, et d’autres faible comme les haricots verts : 30.

Il existe 3 niveaux d’IG :

  • Un index glycémique élevé : plus de 60 (sucres rapides)
  • Un index glycémique moyen : entre 40 et 60
  • Un index glycémique bas : moins de 40 (sucres lents)

 

Un aliment à l’index glycémique élevé entrainera une hausse rapide du taux de sucre. Cela concerne tous les aliments transformés industriellement. A l’inverse plus un aliment est riche en protéines végétales et en fibres, plus son index glycémique est bas. Consommer trop d’aliments à index glycémique élevé peut augmenter les risques du diabète de type 2.

La régulation de la sécrétion d’insuline est très importante pour être en bonne santé car elle va intervenir dans le contrôle de la glycémie. Notre poids, notre niveau d’énergie, nos performances intellectuelles en dépendent.

Sans être obsédé par l’index glycémique de chaque aliment que vous consommez, relevez ceux que vous mangez le plus souvent ainsi il sera plus facile de composer vos repas pour éviter une prise de poids. Et oui il est tout à fait possible d’allier gourmandise et index glycémique bas ! La preuve avec ce dessert ultra chocolaté comme je les aime !

Gâteau au chocolat à index glycémique bas :

Ingrédients :

  • 140 g de chocolat à 70%
  • 30 g de chocolat noir à cuire
  • 3 oeufs bios
  • 2 CS de sirop d’agave
  • 20 cl de crème de soja
  • 2 ou 3 CS de purée de noisette, noix de cajou, cacahuètes (j’achète ce mélange tout fait en magasin bio)
  • 2 cc d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Faire chauffer doucement la crème, le sirop, la purée, le chocolat. Ajouter hors du feu les jaunes d’oeufs ainsi que l’extrait de vanille.

Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.

Verser le tout dans un moule et enfourner à 180° pendant 20 à 30 min (selon les fours).

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

 

 

 

 

 

 

6 Replies to “Gâteau au chocolat à index glycémique bas !”

  1. Il a l’air délicieux.
    Le mien est très bon mais très calorique .
    Mais je me fais quand même plaisir.
    Je te l’ai dit le chocolat C’est mon péché mignon .
    Merci pour ta recette light .
    Belle soirée Lisa .
    Bisous !

    1. Oh la la moi non plus je ne peux pas me passer de chocolat ! Il m’en faut TOUS les jours alors de temps en temps un gâteau gourmand sans farine, sans beurre moi je dis oui !
      bisous

  2. Hello Isabel! Je vais essayer ce gâteau dès que possible 😉 je suis fan de chocolat noir (au moins un carreau par jour), et mon mari pire que moi! Si en plus on peut se faire plaisir sans trop gréver l’index glycémique, je suis preneuse!!! J’ai vu les ingrédients, c’est intéressant. Je t’en dirai des nouvelles!

    1. Oh oui je serais très heureuse si tu me fais un retour sur ce gâteau ! Le chocolat, c’est ma drogue (une demi plaque par jour….) !!!

  3. Je vais la tester, elle me semble très gourmande
    Bisous Isabel

    1. Oh oui elle l’est, du coup en une journée j »en ai mangé ….la moitié, oups!

Laisser un commentaire