Gâteau healthy au chocolat et beurre de cacahouète !

Pour fêter la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis le 4 juillet dernier j’ai fait un gâteau au chocolat et peanut butter MAIS sans beurre et sans sucre ! Je suis née aux Etats-Unis où j’ai vécu mes 10 premières années et si il y a bien un aliment indispensable à tout bon américain qui se respecte, c’est bien le beurre de cacahouète. Dans les écoles primaires les enfants partent avec leur « lunch box » dans lesquels on retrouve le fameux « peanut butter and jelly sandwich ». Attention chère France, doux pays de la gastronomie je vais traduire : « sandwich (avec du pain du mie, sic…) au beurre de cacahouètes et confiture « . Oui je sais on est TRES loin mais vraiment très loin du repas équilibré et healthy ! Mais aussi étonnant que cela puisse paraître le beurre de cacahouète n’est pas un aliment à bannir, au contraire. C’est l’association beurre de cacahouètes et confiture tartinée sur le pain de mie industriel qui fait mal à nos hanches.

Le beurre de cacahouètes possède des atouts non négligeable, si si je vous assure ! Il est source de magnésium, potassium de vitamines B6 et E. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a même révélé que consommer 2 cuillères à soupe de beurre de cacachouètes par jour, au moins 5 jours par semaine, réduisait le risque de développer un diabète de type 2 de près de 30%.

Il est riche en protéines, en fibres et en gras insaturés (le bon gras qui lutte contre le mauvais cholestérol).

ATTENTION : préférez les marques bios qui contiennent 100% de cacahouètes.

 

 

 « L’huile de palme, riche en acides gras saturés, n’est pas conseillée », explique Florence Foucaut, porte-parole de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). « Mais quand elle est hydrogénée, c’est pire encore, car cela entraîne la formation d’acide gras trans dont l’effet atérogène (facteur de risque de maladies cardio-vasculaires) est encore plus important. »

Bien sûr comme toujours on le consomme avec modération, c’est l’excès et les mauvaises associations qui en font un aliment à proscrire.

 

Voici une recette gourmande, à IG bas pour se faire plaisir !

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir
  • 60 g de farine de blé semi-complète T80
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacahouètes bio
  • 1 petite cuillère à soupe d’huile de coco
  • 50 g soit de ricotta ou de mascarpone, soit de Philadelphia (le gâteau sera plus compacte)

Faire fondre le chocolat au bain marie

Une fois fondu, ajouter les oeufs, bien mélanger

Ajouter la farine puis la ricotta ou le Philadelphia

Faire fondre le beurre de cacahouètes avec l’huile de coco dans une casserole, surtout pas au micro-onde car cela durcit le beurre de cacahouète et le rend « sablonneux ».

L’ajouter à la préparation rapidement pour que cela donne un petit aspect marbré une fois cuit. Verser dans un moule à cake chemisé.

Enfourner dans un four à 180° et laisser cuire environ 20 minutes.

Une fois refroidi couper le gâteau en petits carrés pour en faire des « bouchées » au chocolat.

Enjoy !

 

10 Replies to “Gâteau healthy au chocolat et beurre de cacahouète !”

  1. Merci Isabel, je vais essayer !

    1. Super, tu me diras…!

  2. Super Isabel de nous faire voyager!! Ton joli prénom (je sais de quoi je parle 😊) ne doit pas être très fréquent aux US…! J’ai vécu 1 an avec une Anglaise qui ne jurait que par le beurre de cacahuètes et qui faisait des jellies plein le frigo!! J’avoue qu’elle n’a pas converti grand monde à Toulouse à l’époque 😄😄😄… mais nous Français aimons bien nous moquer !! Va pour le beurre de cacahuètes, à petite dose j’avoue c’est succulent, surtout le 100% ! Il faut au moins pour mon gourmant de mari que j’essaye cette recette healthy!! Merci et bonne soirée 😉!

    1. Effectivement j’étais la seule Isabel de l’école ! C’est vrai que cela ne fait pas partie de la culture culinaire française mais cela se marie très bien avec le chocolat (à petite dose of course!).
      Belle soirée !

  3. Pour être honnête je n’ai jamais goûté le beurre de cacahuètes .
    Mais j’adore le chocolat et ta recette me tente bien.
    Merci beaucoup.
    Belle soirée Lisa .
    Bises !

    1. C’est vrai que le beurre de cacahuètes ne fait pas partie de la culture culinaire française….mais néanmoins à tester !
      Bises

  4. Coucou isabel ! Une recette que je vais tenter ! Moi qui suis gourmande et qui adore le chocolat ce gâteau healthy me fait de l’oeil ! Merci pour ce partage 😁 bises et bonnes vacances ☀️💋💋

    1. J’espère que cela va te plaire …!
      Belle soirée, bises

  5. Je garde précieusement cette recette, je ne mange plus aucun sucre rapide il faut bien le remplacer par quelque chose 😉
    Belle soirée Isabel

Laisser un commentaire