Je vous présente mes Infographies sur les minéraux !

Les minéraux n’ont pas une seule fonction mais interviennent dans de nombreuses interactions organiques. Ainsi, ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Ils contribuent :

  • à la réduction de la fatigue

  • au bon fonctionnement musculaire

  • au bon fonctionnement nerveux

  • à la production énergétique de la cellule

  • à la formation des globules rouges

  • au bon fonctionnement de notre système immunitaire

  • au maintien de la densité osseuse….

Afin d’être acteur de sa santé et de son bien-être, il me semblait utile de créer ces infographies pour y voir plus clair!

 

Le Magnésium et le Phosphore :

 

 

 

Le Potassium et le Zinc :

 

 

 

Le Fer et le Calcium

 

infographie du fer et du calcium

J’espère que ces infographies vous seront utiles, dites-moi en commentaire si vous voulez que j’en crée d’autres, comme par exemple sur les principales vitamines….

 

salde de légumes et crudités

Merci pour votre visite! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre! Et si vous avez aimé cet article merci de le partager sur vos réseaux sociaux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

`

17 Replies to “Je vous présente mes Infographies sur les minéraux !”

  1. Merci pour ces infos ça devrait aller pour moi, j’ai vérifié dans ton tableau!
    Bises

    1. Super merci Solange pour ta visite!
      Bises

  2. Je savais déjà un peu cela de par ma formation mais tu fais bien de le rappeler . On a tendance à oublier .
    Merci Isa .
    Bonne soirée. Bisous !

    1. Merci Jany pour ta visite! Oui une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal …
      Bises

  3. Merci pour ces informations. Je mange varié et je vois que je consomme ces aliments. En revanche ce qui serait bien, à mon sens, serait une équivalence pour les quantités car pour savoir comment atteindre le dosage journalier recommandé. Cette photo colorée est magnifique et donne vraiment envie. Bisous

    1. Merci Stéphanie pour ta suggestion, c’est une bonne idée ! Il y a toujours à améliorer et j’en prends note!
      Bises

  4. Bonjour Isabel,
    Merci pour ces bonnes informations, plusieurs fois dans l’année je fais quelques cures pour palier à une carence éventuelle car malheureusement j’ai l’impression que même si on fait très attention à ce que l’on mange avec la pollution et les éventuels pesticides ou autres il n’y a plus autant de minéraux qu’avant dans notre assiette. Ai je raison ?
    Bonne journée
    Bisous

    1. Oui Marie-Jeanne ce n’est pas tout à fait faux certains aliments peuvent être moins pourvus en minéraux et vitamines aujourd’hui, c’est pour cela qu’il vaut mieux toujours privilégier les produits en circuits court et dans la mesure du possible bios ou de culture raisonnée. La meilleur façon de savoir si tu es carencée reste le médecin qui après une analyse pourra te guider car trop de minéraux n’est pas conseillé et peux avoir des effets néfastes.
      Bonne soirée,
      Bises

  5. Merci pour ces informations, je ne sais pas vraiment si j’ai un bon équilibre en minéraux car je mange peu mais de bonne qualité en général. Les minéraux sont ils « sensibles  » comme les vitamines car on sait qu’un légume frais conservé un peu trop longtemps s’altère côté vitamines et pour les minéraux est ce pareil? Parfois je prends des compléments car , je le redis, je mange peu donc il me semble ne pas avoir un apport suffisant pour ma taille et ma dépense physique, est ce une bonne solution? Voili voilou. À bientôt. Bisous. Poulette

    1. Merci pour ton retour! Oui les minéraux sont sensibles aussi c’est pourquoi le mieux reste de se procurer les aliments en circuit court car ils sont cueillis à maturité, plus un fruit ou un légume est consommé proche du moment de la récolte, plus il sera riche en vitamines et minéraux. Si tu te sens bien sans fatigue chronique ou douleurs particulières, aucune raison de prendre des compléments alimentaires.
      Bonne soirée,
      Bises

      1. Merci, pas de fatigue chronique je continue ainsi alors :du bon du beau qui fait du bien. Bises

  6. Merci pour cet article. Ce genre de rappel est pour moi toujours très utile !! Je vais de ce pas manger un petit chocolat noir (il m’en reste de Noël !!) car tu m’as donnée trois bonnes raisons de le faire 😋😉 !! Bises

    1. Ha!ha! Fais moi confiance je trouverai TOUJOURS de bonnes raisons pour manger du chocolat !!!
      Bises

  7. Hello Isabel! Merci pour ces petites fiches! C’est vrai que les apports journaliers sont importants aussi, mais se nourrir ne doit pas devenir trop mathématique! J’ai la chance d’aimer manger très varié et puis plus j’avance en âge, plus j’entends et j’écoute ce que me dit mon corps. Je ressens vraiment mes besoins quotidiens pour tel ou tel produit et en telle ou telle quantité, indépendamment bien sûr de certaines préférences ou attirances purement gustatives, auxquelles je peux aussi céder! J’écoute aussi si jai vraiment encore faim ou pas. Et je crois que mon corps tend vers un bon équilibre qui lui est propre. J’ai déjà eu des longues périodes de vie ou on n’a pas le temps ni même l’idée de s’écouter vraiment, on mange quand on peut, parce que c’est l’heure et on mange la même chose que toute sa famille ou que ses collègues, cela induit sûrement des carences ou des excès car nous sommes tous uniques vis à vie de nos besoins. Qu’en penses-tu? Bisou Isabel, à bientôt

    1. Merci Isa pour ton témoignage! Je suis entièrement d’accord avec toi et je répète souvent que la seule personne qui sait ce qui est bon pour elle est elle-même. Tu as raison de ne plus te laisser dicter par des conventions extérieurs et sociales, même si parfois nous sommes bien obligés de nous y plier. Il n’y a rien de plus efficace que de répondre aux besoins de son corps qui sait très bien les exprimer, il faut juste prendre le temps d’être à son écoute. Une fois cette habitude installée on n’y pense même plus et on va naturellement vers ce qui nous convient le mieux, tout en étant parfaitement conscient lorsqu’on fait des écarts. Cela ne devient plus un drame car on sait instinctivement se remettre sur les rails sans culpabilité ou stress inutile. Ces petites infographies ont pour but de comprendre à quoi on fait allusion quand on parle de minéraux. Tout le monde connait le mot « phosphore » ou « calcium » mais on ne sait pas exactement à quoi ça sert et j’aime l’idée que l’on soit acteur de son alimentation avec juste quelques bases…Mais il va sans dire que manger doit avant tout rester un plaisir !Et quel plaisir, il est hors de question que je supprime mon chocolat quotidien et je le vis très bien !
      Bises, à très vite

  8. Coucou isabel ! Un article très intéressant et qui me parle. Je suis toujours en manque de quelque chose ! Surtout de fer et magnésium ! il faudrait que je l’imprime pour l’accrocher à mon frigo ! Bonne journée. Bises.

    1. Merci Sandrine pour ton retour! HA! Ha! bonne idée le pense-bête sur le frigo!
      bonne soirée, bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.