L’automne, quelle belle saison !

L’automne : saison parfaite pour se poser !

L’automne est souvent vécu comme une saison de transition pas très agréable. L’été s’éloigne doucement tandis que l’hiver approche à grands pas ; une baisse d’énergie se fait senti,r souvent due aux petits tracas de la rentrée : reprise du boulot, réveil à reprogrammer, scolarité des enfants à organiser, remonter le moral de nos étudiants (à moins que cela ne soit l’inverse…!)  loin de la maison, penser à prendre nos rendez-vous médicaux….Du coup certaines d’entre nous ont un « p’tit coup d’ mou » …

Je vous avoue que pour moi, c’est tout le contraire, je trouve l’automne une saison extraordinaire que j’affectionne tout particulièrement. En effet, l’été joue les prolongations tout en douceur avec ses journées ensoleillées, les couleurs chaudes et vibrantes sont un bonheur pour nos yeux, l’envie de cuisiner des petits plats réconfortants refait surface, le plaisir retrouvé d’être à la maison à coocooner et à s’occuper un peu plus de soi…

 

 

C’est aussi la période idéale pour réaliser une petite cure de détox pour épurer et drainer les toxines du corps avec des tisanes, du raisin, des radis noirs … qui soulagera les reins et stimulera le système immunitaire en prévision de l’hiver.

En cuisine, privilégiez les légumes tels que le chou-fleur, le chou blanc, le navet, l’ail, l’oignon, le poireau, les légumes racines. Faites aussi le plein de vitamines et oligo-éléments en consommant des fruits de saison : pommes, poires, raisin …sans oublier les fruits secs (noix, amandes, noisettes) pour faire le plein d’énergie.

La raison pour laquelle j’aime aussi cette saison est que cette une période charnière où l’on peut faire le point sur l’année presque écoulée, coucher sur le papier ce vers quoi on voudrait tendre et le mettre doucement en pratique, sans stress ni précipitation (activité physique, nouveau projet à mettre en route, consacrer plus de temps à soi et aux autres …)

N’oubliez pas de vous offrir un petit plaisir de temps en temps : un cinéma, une ballade en forêt, un thé avec une amie, une sortie avec les enfants, un massage… et pourquoi pas s’inscrire à un cours dans un domaine qui vous intéresse juste pour le plaisir : cuisine, relaxation, peinture…

 

 

Et vous, aimez-vous l’automne?

2 Replies to “L’automne, quelle belle saison !”

  1. Moi aussi, l’automne est ma saison préférée. Non pas parce que je suis née en novembre mais parce que la nature nous offre énormément de belles couleurs et les fruits de ses arbres. Les feuilles ralentissent leur production de chlorophylle, passent au rouge, caramel, jaune et finalement se laissent emporter par leur ami le vent. Les châtaigners, noyers, noisetiers nous offrent leur noix. Les cèpes font leur apparition. Il y encore des beaux jours pour profiter de jolies randonnées dans notre pays et des belles journées ensoleillées pour bronzer. Puis les températures finissent par chuter et on se met au fourneau pour concocter des plats bien réconfortants, des soupes copieuses et deja on commence a passer des soirées autour d’un feu de bois.

    Comment ne pas se laisser seduire par cette saison extraordinaire ?

    1. Merci pour ce joli retour !

Laisser un commentaire