L’avoine : une céréale à la mode!

Le saviez-vous ?! L’avoine est une céréale d’origine asiatique qui était destinée aux chevaux. Depuis 1970, sa production ne cesse de croître pour répondre à la demande de plus en plus forte… des humains !

Bocal de flocons d'avoine 50andhealthy

En effet, l’avoine est souvent conseillée en cas de rééquilibrage alimentaire ou tout simplement pour une alimentation saine. Si vous avez l’intestin fragile l’avoine est généralement bien tolérée car elle ne contient pas de gliadine (partie du gluten du blé qui déclenche des réactions intolérantes chez certaines personnes). Toutefois on peut ressentir une gêne car elle contient de l’avénine, une protéine dont la composition est proche de celle du gluten. En cas de doute, il est préférable de tester une petite quantité.

Si on parle autant de l’avoine de nos jours c’est pour ses nombreux bienfaits :

. les fibres : ce sont des composants alimentaires qui ne sont pas digérés dans notre estomac ni dans notre intestin grêle à l’inverse des protéines, lipides et glucides mais dans notre côlon. Ainsi les fibres agissent comme un régulateur du transit. Associées à une hydratation suffisante elles assurent un effet de satiété non négligeable pour contrôler notre appétit et notre poids. C’est pour cela qu’elles sont fortement conseillées en cas de régime.

. les vitamines : l’avoine contient de la vitamine B qui joue un rôle important dans la régénération des cellules et le maintien du bon fonctionnement du système nerveux central. Elle est pourvue en vitamine E, bonne pour le cœur. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires.

. anti-cholestérol : grâce au bêta-glucane (fibre soluble), elle participe à la réduction du cholestérol sanguin.

. régulation de la glycémie : en effet elle aide à ce que le taux de sucre dans le sang augmente progressivement et non brutalement pour redescendre aussi vite. C’est cet effet d’ascenseur qui est à l’origine de la sensation de manque de sucre.

. les minéraux : l’avoine contient du fer, du magnésium et du calcium.

L’avoine : le petit déjeuner idéal !

D’après une étude du Nutrition Journal il serait préférable de consommer les flocons d’avoine en porridge, comme le font les anglo-saxons, plutôt que des produits prêts à l’emploi. Personnellement, j’aime bien me préparer un porridge lorsque je sais que je vais avoir une longue journée, cela évite les fringales et les coups de fatigue. Je fais chauffer mon lait végétal, sans le faire bouillir puis j’y verse mes flocons. Je verse le tout dans un joli bol (car le visuel est très important) et je l’agrémente de rondelles de bananes, de framboises, de pommes, de cranberries… quelques amandes ou noisettes et pour des matins gourmands, j’ajoute un carré de chocolat noir ! Retrouvez ma recette ici.

L'avoine : une céréale à la mode !

Et vous, connaissez-vous cette céréale ? La consommez-vous ?

Merci pour votre visite ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre. Et si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur vos réseaux sociaux !

22 Replies to “L’avoine : une céréale à la mode!”

  1. Bonjour Isabel,
    Merci pour cette découverte des bienfaits de l’avoine, en effet avec un tel petit déjeuner pas de faim avant midi !!!! Je déjeune à 6h30 et je ne peux manger qu’à 12h30 alors j’essaie de manger parfois un oeuf à la coque au petit déj çà cale bien.
    Bonne fin de journée
    Bises

    1. Merci Marie-Jeanne pour ton retour! Je me lève très tôt aussi (avant 6h) donc il faut se caler même si parfois je pratique le jeûne intermittent !
      Manger une protéine salée est une bonne alternative aussi.
      Bises

  2. Je n’en ai jamais mangé mais du coup je vais y penser car j’ai pas mal de soucis intestinaux.
    Merci pour ces bons conseils Isabelle.
    Bonne soirée.
    Bisous !

    1. Merci Jany, il faut tester en petites quantités pour voir si tu les supporte, on en vend en vrac dans les magasins bios…
      Bonne soirée, bises!

  3. Bonjour Isa et merci pour tes bons conseils! L’avoine et les chevaux je savais car mon grand-père leur en donnait à la ferme! Mais je ne savais pas que c’était asiatique! J’en mange peu, mais mon mari est un gros consommateur et il le digère bien avec des cranberries ou des baies de goji ou des raisins et autres fruits secs. C’est donc très bon pour lui je vois ! 😉 bises

    1. Merci Isa pour ton retour! Ce qu’il y a de bien avec les flocons d’avoine est que l’on peut les agrémenter à sa guise et suivant ses humeurs!
      Bonne soirée, bises

  4. hello Isa, bon moi l’avoine c’est pour les chevaux !!! Je ne suis pas tellement tentée par cette céréale. Pourtant ton mélange me parait délicieux, donc pourquoi ne pas y goûter ? On en parle fin mars ! Belle soirée

    1. Oui Corinne il faut goûter! Ca ne me disait rien non plus il y a quelques années et aujourd’hui je ne pourrais pas m’en passer !
      Bonne soirée, bises

  5. Merci Isabel pour cet article !
    C est vrai qu on en entend parler de plus en plus Et en te lisant je comprends pourquoi ! Je n ai plus à me lever tôt puisque je suis en retraite 😉😉 mais je cherche toujours des solutions pour perdre du poids ou ne pas trop en prendre donc ça tombe bien et je t en remercie ! Très bon idée de PDJ !
    Evelyne

    1. Merci Evelyne pour ta visite! Tu me diras si tu as aimé…
      Bonne soirée, bises

  6. Coucou Isabel, tu prêches une convaincue car l’avoine et moi on se retrouve régulièrement au petit déjeuner !! J’avoue que faute de temps, je le mange en muesli déjà prêt à consommer, mais lorsque j’ai le temps en week-end ou en vacances, je me prépare des porridges avec des cranberries et des amandes ! Bonne journée, bises.

    1. Super Anne ! C’est vrai que c’est aliment santé par excellence et on peut l’accommoder au gré de ses envies.
      Bon week-end, Bises

  7. coucou isabel, tu vas être fière de moi ! j’ai acheté aujourd’hui du son d’avoine pour en saupoudrer sur mes aliments. Grace à tous tes conseils, je vais retrouver la super forme ! merci pour cette découverte. bisous.

    1. Bravo Sandrine ! Il y a une différence entre son et flocon : le son d’avoine est composé de l’enveloppe du grain d’avoine, tandis que le flocon est composé du grain d’avoine. Pour faire court tu auras plus de fibres dans le son, donc excellent pour un effet de satiété mais moins de nutriments. Ceci étant dit c’est un excellent aliment aussi et plus digeste.
      Bon week-end, bises!

  8. Bonjour Isabel. J’ai longtemps mangé du muesli contenant des flocons d’avoine mais je m’en suis lassé. J’achète en vrac désormais un mix qui se vend sous le nom « energy mix » . Il contient, entre autres : graines de lin, de courge, dattes, noisettes, amandes, noix de macadamia….je le mange avec du yaourt mais le vendeur m’a dit qu’on pouvait, avec ce mix,faire ses propres barres mais je n’ai pas tenté. Comme je mange peu(petit appétit ) j’essaie de trouver piyr compenser et avoir suffisamment d’apport énergétique tout en mangeant sain…bref un peu compliqué. À bientôt. Bisous

    1. Quelle chance d’avoir un petit appétit, mais tu as raison de bien veiller à avoir toujours les apports nutritionnels indispensables à une bonne santé.
      Bon week-end, bises

  9. Tous les matins mon bol de flocons d’avoine, que j’agrémente avec, suivant mon humeur, mon inspiration, ou ce qui me reste dans le frigo
    Par contre je ne fais pas chauffer de liquide, j’ajoute de la compote, du yaourt soja, de la salade de fruits, et à côté une tasse de thé Il me semble que je digère mieux que quand je prenais du pain grillé
    Bon dimanche à toi et j’attends avec impatience le nouveau magazine positif

    1. Merci pour ton retour! Voila un petit déjeuner bien équilibré! J’espère que le magazine te plaira…
      Bon dimanche, bises

  10. Le porridge est mon petit déjeuner préféré. J’utilise le lait d’amande ou soja et des flocons d’avoine sans gluten avec des graines de chia trempées la nuit. Le matin je mélange doucement à feu doux quelques minutes. Je rajoute des myrtilles des bananes et une cuillère de beurre de cacahouète. Cela me permet de tenir de 5h à midi car avec le pain j’ai faim vers 10h. C’est très digeste. Bonne nuit 🌙 et merci pour tes articles très intéressants

    1. Merci Stéphanie pour ton retour! C’est vrai que ce petit déjeuner cale bien pour les lève-tôt comme nous !
      Belle semaine, bises!

  11. Je cuisine régulièrement du granola à base de flocons d’avoine que j’ajoute à du yaourt de brebis
    Un délice
    Bises

    1. L’avoine offre de nombreuses possibilités, je suis fan aussi de granola fait maison !
      Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.