Détox de raisin , on s’y met ?

détox-détox raisin- détoxification-50andhealthy.com

Nous entrons dans la saison de l’automne, saison propice à la détox.

C’est quoi exactement une détox ?

Une détox est la neutralisation profonde des toxines de notre organisme. Nous avons plusieurs filtres appelés émonctoires prévus à cet effet. Ils sont au nombre de 4 : la peau, les poumons, les reins et le trio intestins/pancréas/foie.  Si les toxines ne sont pas éliminées et stagnent dans notre corps, c’est la porte ouverte aux inflammations, aux problèmes de peaux (boutons, eczéma…), aux infections ORL à répétitions (rhinites, otites, sinusites…). Les problèmes de sommeil, de digestion, de fatigue et l’affaiblissement du système immunitaire sont aussi des conséquences d’un organisme encrassé. Nous sommes d’autant plus sensible à ce phénomène que notre alimentation a changé depuis une cinquantaine d’année avec l’arrivée sur le marché de produits transformés, raffinés et dénaturés. Les allergies, les problèmes liés à la digestion, le diabète, les inflammations sont en constante augmentation et finissent par épuiser notre organisme.

L’élimination des déchets demande un gros effort et consomme beaucoup d’énergie : un repas un peu trop lourd peut prendre jusqu’à 40 heures à être digéré! La durée moyenne de la digestion est de 24 heures. Une fois les aliments mastiqués, ils passent par l’oesophage puis l’estomac. Cette étape dure entre 3 et 4 heures. Puis, cette « bouillie » continue son chemin vers l’intestin grêle qui a comme mission d’absorber les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Cette étape-ci dure entre 6 et 7 heures. Ce n’est pas fini car le côlon réceptionne les résidus alimentaires. Cela prendra 7 heures supplémentaires. Ces résidus terminent enfin leur course dans le rectum où ils restent au moins 6 heures avant d’être évacués par l’anus.

 Vous l’aurez compris, notre corps est comme une machine qui travaille sans cesse. Ses pièces doivent donc être bien huilées et entretenues sinon gare aux encrassages et aux pannes ! voir l’article sur la digestion ici

L’aliment phare pour une détox ?

L’aliment bien connu en cette saison pour une détox avant l’hiver est le raisin. L’avantage de la cure de raisin est que l’on a aucune sensation de faim. Il est recommandé d’en manger de 2 à 3 kgs répartis dans la journée si on ne fait aucun autre repas et de 300g à 500g en remplacement d’un seul repas. Personnellement je préfère la mono-diète de raisin, plus facile à mettre en place et moins fatigante !

détox-détox raisin-détoxification-50andhealthy.com

Si vous voulez faire une vraie cure de plusieurs jours de 3 à 7 jours par exemple (au-delà il est préférable d’être suivie par un(e) naturopathe ou votre médecin) commencez 3, 4 jours avant la diète d’alléger votre alimentation (à refaire lorsque vous arrêterez la cure). Augmentez votre ration de légumes, supprimez les protéines animales ainsi que le café, thé ou alcool. Choisissez un moment où votre emploi du temps sera allégé afin que vous puissiez vous reposer. Si vous optez pour la version soft avec la mono-diète elle pourra s’intégrer facilement dans votre journée. En règle générale j’opte pour le déjeuner car je peux emporter mon raisin et le manger au travail, le soir je suis trop tentée de picorer quelques petites choses ici et là quand nous sommes tous à table, et ça évite aussi les « gentilles » petites moqueries familiales !

Lorsque vous faites la cure il est possible que vous ressentiez quelques désagréments, tels que maux de tête, de dos, de ventre… Ce sont des réactions normales de votre organisme qui se détoxifie. Néanmoins, si cela persiste trop allez consulter votre médecin ou arrêtez la cure et passez à la version plus douce, la mono-diète, qui peut durer 1 à 2 semaines. Il y a un an, j’avais testé une détox de jus de fruits matin, midi, collation, boisson de jus de raisin frais à boire tout au long de la journée et le soir un repas défini, composé de féculents et légumes secs type haricots rouges. J’ai eu de très fortes douleurs au dos et des maux de tête, je l’ai arrêté au bout de 8 jours car je sentais que cela ne me convenait pas. Je le répète souvent : l’important est d’écouter son corps.

Quel raisin choisir ?

Le plus recommandé est le Chasselas en raison de sa teneur en sucre modéré et sa peau fine. Mais on peut se faire plaisir et alterner différents types de raisin : le Muscat blanc ou le noir (riche en anti-oxydants) par exemple. Il va sans dire qu’il faudra le choisir mûr et bio.
Attention cette cure sera à éviter si vous êtes très fatiguée ou si vous êtes atteinte de diabète insulinodépendant.
détox-détoxification-raisin-50andhealthy.com
Alors on s’y met, qu’en dites-vous ?

8 Replies to “Détox de raisin , on s’y met ?”

  1. Coucou isabel ! Ton article est très intéressant. Je l’ai lu à mon mari pour lui donner envie de le faire avec moi ! C pas gagné mais je croise les doigts 😁 en plus j’adore le raisin ! C vrai que j’ai remarqué que ça me coupait l’appétit quand j’en mange beaucoup ! Merci pour tes conseils 😁👍💋💋

    1. Ha!ha!oui c’est difficile de convaincre les maris, d’ailleurs je n’essaie même pas !
      Bises

  2. Hello Isabel! Ça me fait rire le com de Sandrine car là je suis en voiture et je viens de lire en partie ton article à mon mari…!! Je crois qu’il en aurait bien besoin mais sa vie pro rend la chose impossible. Et juste sur un week-end c’est difficile. Moi je veux bien essayer mais juste en remplaçant 1 ou 2 repas. Surtout qu’en Allemagne nous nous sommes bien lâchés…! Bisou et merci pour cet article!

    1. Ah décidément c’est trop restrictif pour les maris, le mien se moque déjà de moi avec mes repas « healthy » alors la detox raisin je n’en parle même pas!
      Je préfère aussi la formule mono diète plus facile à mettre en place et à tenir!
      Bon retour d’Allemagne!
      Bises

  3. Alors, là, je ne savais pas que le raison était détox ! Très interessant tout ça.
    En plus j’adore ça et je ne m’en prive pas. Merci Isa pour ton article.
    Bises et bonne fin de journée,

    1. Merci pour ta visite et ravie de t’avoir appris quelque chose !
      Bises

  4. Cela semble parfait
    Lorsque j’irais mieux je tenterai
    Bises

    1. Tu as raison il faut s’écouter et ne pas le faire si on se sent trop fatiguée…alléger sa digestion avec des soupes, des légumes cuits pour ne pas irriter le colôn est très efficace aussi.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire