Rééquilibrage alimentaire ou régime ?

 

L’été est enfin là et avec lui notre envie toute légitime de minceur. Répondre au doux appel du maillot de bain et se sentir irrésistible sur la plage, on en rêve toutes. Les journaux féminins sont là aussi pour nous rappeler le dictat de la minceur en rivalisant de titres toujours plus accrocheurs les uns que les autres. Les articles foisonnent sur les derniers régimes qui promettent de perdre 5 à 10 kgs en 2 semaines (bon j’exagère un peu …), tout en restant en pleine forme, aucune sensation de faim malgré une salade avec 3 rondelles de concombres et 2 pois chiches, avec à la clé un corps de rêve….mais oui prenez nous pour des quiches ! Le problème est qu’on a tellement envie d’y croire que l’on se dit « ok c’est n’importe quoi MAIS on ne sait jamais ça marchera peut-être cette fois-ci … »

Je le sais je suis tombée dans le panneau plus d’une fois ! Comme beaucoup d’entre nous j’ai connu le fameux  » je ne me supporte plus, c’est DECIDE je commence un régime lundi « !

Le lundi, archi motivée, je suis à la lettre la première journée du régime, le mardi aussi.

Le mercredi je commence à faire un petit (mais vraiment tout petit) écart, jeudi je me remotive.

Le vendredi aïe c’est apéro improvisé avec les copains « bon juste un verre (ou 2) avec quelques chips (ben oui on va pas se couper du monde non plus).

Le samedi on décide avec mes filles de se regarder un bon film, une de mes filles aussi dingue de chocolat que moi lance  » je vais chercher le chocolat! ». Bon allez JUSTE 1 carré ou 2 ou …..on ne va pas laisser un malheureux carré, au point où j’en suis je le finis (sic…).

Le dimanche un peu déçue de moi j’achète malgré tout des gâteaux (c’est dimanche quand même!) et là c’est l’escalade : un bon goûter, un dîner pas aussi léger que prévu, un dernier en cas….

Allez c’est pas si grave car demain c’est ….lundi !

C’est un schéma assez classique et je pense que beaucoup d’entre vous vont se reconnaître. Mais cette spirale de : motivation, craquage, frustration, déception de soi, jusqu’au dégoût est quasiment inévitable. Bien sûr je parle ici de régime d’amaigrissement  et non pour raison de santé.

 

 

C’est pour cela que j’ai définitivement rayé le mot « régime » de mon vocabulaire et depuis 2 ans je parle de « rééquilibrage alimentaire ». Car contrairement au régime qui par définition est inscrit sur une durée limitée plus ou moins longue, avec des aliments à proscrire (d’où un sentiment de frustration), le rééquilibrage vous apprend à vous nourrir en fonction de votre vie, de vos obligations …et ceci tout au long de votre vie. Lorsqu’on apprend à se nourrir de manière équilibrée, avec des bases en nutrition, que l’on prend le temps d’observer comment son propre organisme réagit en ingérant tel ou tel aliment alors on ne sera jamais dans la frustration. Cela fait 2 ans que j’ai modifié mon alimentation, petit à petit, pas après pas. Au début c’était surtout pour régler mes problèmes de digestion . Or j’ai beaucoup appris grâce aux formations en naturopathie et en nutrition. Mes crises de colites ont pratiquement disparu, j’ai perdu 7 Kgs, j’ai dégonflé et retrouvé une belle énergie. Aujourd’hui je sais ce qui me convient mais cela ne m’empêche nullement de me jeter sur un gâteau au chocolat ou de manger la moitié d’une plaque (oui j’ai peut-être encore un effort à faire de ce côté là…), je mange avec plaisir et sans JAMAIS me sentir frustrée. J’éprouve un réel plaisir d’acheter mes fruits et légumes et d’en faire de nouvelles recettes. Fini l’effet yoyo, je n’ai pas repris un gramme depuis 2 ans et pourtant je me fais plaisir car j’adore les plaisirs de la table !

 

Et vous, c’est plutôt régime ou rééquilibrage alimentaire ?

4 Replies to “Rééquilibrage alimentaire ou régime ?”

  1. Bjr, article intéressant ou on se retrouve tellement ! J’ai eu le même parcours et comme toi je ne parle plus de régime mais de ré équilibrage alimentaire. Ce que j’ai commencé il y a 15 jours : j ai arrêté tout grignotage en mangeant équilibré j ai perdu 2kgs…
    Alirs je poursuis et suis motivée ! Bonne journée 😊

    1. Merci pout ta visite et bravo à toi pour ces bonnes résolutions !

  2. Coucou isabel ! Je suis en plein dedans ! J’ai 3 kilos à perdre et je suis très motivée ! Je fais attention à ne pas grignoter et je calcule les calories. Je mange beaucoup moins sucré mais j’avoue que si je ne le fais pas de manière scricte je ne mincis pas et ça c’est frustrant… pas évident .,. Bon dimanche 😁💋💋

    1. Bravo Sandrine mais n’oublie pas que pour tenir sur la distance il faut aussi se faire plaisir !

Laisser un commentaire