Les super aliments : mythe ou réalité ?

On appelle super aliments un groupe d’aliments particulièrement riches en vitamines, en minéraux ou en antioxydants. Ce nom de « super aliments » n’est ni scientifique ni officiel mais inventé par le bon sens populaire. Elles auraient des vertus extraordinaires et préviendraient certaines maladies. Voici celles que je consomme de façon régulière :

 

Les baies de goji

Elles sont très appréciées en médecine chinoise notamment pour traiter les infections respiratoires . Elles sont consommées depuis 2000 ans et appelées « la plante de la jouvence » ! Elles auraient comme propriétés de ralentir le vieillissement neuronnale grâce à leur fort pouvoir antioxydant . De récentes recherches scientifiques ont souligné la présence de 4 saccharides qui ont comme propriétés d’être :

  • immunostimulant
  • antidiabétique
  • antihypertensive
  • antioxydant
  • favorise la mémoire
  • nourrit os, muscles, yeux et le coeur
  • augmente l’énergie….

Personnellement j’en consomme par période en les ajoutant à une poignée d’amandes pour un en-cas ou j’en ajoute dans une salade. Bien sûr les préférer bios pour profiter de toutes leurs vitamines : B1, B2 , C et E. Les baies de goji malheureusement sont lourdement traitées avec des produits chimiques lors de leurs transformations (en capsules, en poudre, en jus)  ce qui réduit considérablement leurs bienfaits.

Attention elles peuvent être allergisantes et par prudence elles sont déconseillées aux femme enceintes ou allaitantes sans avis médical.

 

Les graines de chia

Ces petites graines noires sont originaires du Mexique, c’était l’aliment de base dans l’empire ancien aztèque.

Elles sont naturellement riches en fibres et en « bons gras ». Elles renferment :

  • de l’oméga 3
  • de l’oméga 6
  • de la vitamine B9
  • du calcium
  • des antioxydants
  • 9 acides aminées essentielles ce qui permet la constitution de protéines
  • du magnésium
  • manganèse

Grâce à sa forte teneur en fibres elles sont recommandées en cas de transit lent.

Les graines de chia permettent également de ralentir l’assimilation du glucose donc de fournir plus d’énergie à l’organisme (utile pour les sportifs).

J’utilise quasiment tous les jours ces petites graines en saupoudrant mes salades ou en pudding. En plus elles apportent une sensation de satiété donc idéal quand on veut contrôler son poids.

Il est conseillé d’en consommer 1 à 2 CS par jour. Attention elles peuvent être allergisantes.

 

Huile de coco

Elle est surtout connue pour ses vertus en cosmétique. C’est un excellent hydratant pour les peaux sèches (car elle est riche en acides gras essentiels et en acides lauriques). Elle est souvent utilisée en masque pour les cheveux sec et fourchus.

Ce super aliment n’est pas particulièrement riche en vitamines, minéraux ou protéines mais elle a une bonne teneur en agents anti-bactériens pour lutter contre les infections intestinales et agit comme un antibiotique naturel au niveau des reins. On a constaté des effets bénéfiques sur la mémoire des personnes âgées grâce aux acides gras contenus dans cette huile. D’ailleurs il est recommandé d’en consommer 1 CS par jour pour le bien-être de notre cerveau.

En cuisine elle offre beaucoup d’avantages. Elle est recommandée pour la cuisson car elle ne se détériore pas à la chaleur. On peut également remplacer les matières grasses par cette huile pour la confection des gâteaux. Je l’utilise beaucoup en pâtisserie (cookies, cheescake, gâteau au chocolat…).

 

Les fèves de cacao

Les fèves de cacao sont originaires de l’Amazonie et du golfe du Mexique. Au vu de toutes ses vertus on peut vraiment les qualifier de super aliments, elles interviennent dans :

  • la santé cardiaque
  • la régulation de la tension artérielle
  • la régulation du cholestérol
  • la diminution du stress
  • la lutte contre le vieillissemnent
  • le renforcement du sytème immunitaire
  • le déstockage des graisses
  • facilite la digestion en stimulant des enzymes digestives

ATTENTION FEVES DE CACAO N’EST PAS CHOCOLAT ! En effet les fèves sont cultivées sur des petits arbres, arrivées à maturité les cabosses tombent et le cacao est récupéré sous forme de graines. Elles seront séchées et donneront les fèves de cacao brutes. C’est à ce moment là qu’il faut les consommer car tous leurs bienfaits sont préservés et elles agissent comme un excellent coupe-faim. Pour que les fèves deviennent chocolat elles seront réduites en poudre puis mélangées à des graisses et à du sucre et là forcément adieu allié minceur …!

Si nous sommes si accros au chocolat c’est parce que le cacao sécrète de la sérotonine ainsi que d’autres neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans la dépression. La sérotonine est issue de l’acide aminé  tryptophane  et produite par les cellules intestinales et les neurones d’une partie du cerveau appelés neurones sérotoninergiques. Elle joue un rôle très important dans de multiples fonctions physiologiques : le sommeil, l’humeur, les comportements alimentaires, la douleur…Donc si vous voulez être de bonne humeur et voir la vie du bon côté consommez (modérément si vous le pouvez car en ce qui me concerne je n’ai pas de limites…) du chocolat!

 

Bien sûr cette liste est très loin d’être exhaustive et je ferais certainement un autre article pour vous présenter d’autres super aliments. D’ailleurs ceux-ci sont à intégrer dans une alimentation saine, il ne sert à rien de vouloir compenser une alimentation déséquilibrée avec une consommation excessive de super aliments. D’ailleurs bien souvent nous retrouvons les mêmes bienfaits dans des aliments courants comme l’orange ou le kiwi qui présente les mêmes propriétés que les baies de goji ou la carotte qui est un puissant antioxydant et qui protège nos cellules.

La variété d’aliments bruts de qualité est la garantie d’une bonne alimentation pour une bonne santé, si on ajoute des super aliments c’est la garantie de la longévité  !

Et vous, consommez-vous des super aliments ?

 

 

 

.

 

11 Replies to “Les super aliments : mythe ou réalité ?”

  1. Merci Isabel, on va devenir des pros grâce à tes conseils.

    1. Merci Noémia pour ton retour !
      Bises

  2. Merci pour cet article très intéressant et ces super aliments sont des merveilles pour la santé. Je vais les rajouter à mes repas comme les baies de goji. J’utilise déjà les graines de chia et l’huile de Coco. Je vais voir si je trouve des fèves de cacao crues je crois qu’il existe une marque Raw.
    Bonne journée

  3. Bonjour Isabel et merci pour cet article ! Je consomme aussi des graines de chia le matin, depuis env. 2 mois, dans un yaourt et aussi en salade, j’aime beaucoup et j’espère que tous ces omégas me gardent jeune ! en tout cas pour la digestion c’est vrai qu’il y a du mieux. Les baies de Goji bio sont malheureusement très chère donc j’en prends rarement. Je suis accro aux amandes, aux noix, et au miel. J’en ai toujours à la maison, mais je ne sais pas si ce sont de super aliments. Bonne journée !

    1. Merci pour ton retour ! Amandes, noix et autres sont aussi des super aliments, cette appellation n’a aucune valeur scientifique mais désigne juste des (petits) aliments riches en nutriments indispensable à l’organisme et que nous prenons en complément d’une alimentation variée et équilibrée. Donc continue à en consommer !
      Bon week-end !

  4. Bonjour Isabel,
    Je consomme moi aussi tous ces super-aliments, quelques Goji le matin avec mon muesli et du lait d’amande, l’huile de coco pour booster une poêlée de légumes verts, et des éclats de fêves de cacao crues en topping sur mon yaourt de coco ou dans mon pudding de chia…
    Dans ma routine il y a aussi les mulberries, délicieuses en snacking avec les éclats de fèves de cacao cru, ainsi que les graines de chanvre qui ont un petit goût de noix à tomber, un excellent ratio oméga-6 et oméga-3 , ce qui améliore l’hydratation de la peau, et ce sont aussi de bonnes protéines végétales. Mais je pense que même s’ils ne viennent pas de l’autre bout de la planète et s’ils sont moins glamour, il ne faut pas négliger les myrtilles, les grenades, les noix…qui eux-aussi regorgent d’incroyables bienfaits. Comme tu le dis si bien, ce qui compte avant tout c’est l’équilibre alimentaire 😉
    Merci pour tes bons conseils.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire très intéressant ! Je vois que tu es une experte en la matière ! Bien sûr tu as raison de mentionner les myrtilles, grenades et autres …d’ailleurs je ferai un autre article pour en présenter d’autres, il est vrai que la liste est non exhaustive. Bon maintenant je vais aller faire un tour sur ton blog qui est une vraie mine d’informations !

  5. Coucou isabel ! Merci pour cet article ! Je vais rajouter ces aliments à mon prochain panier de courses ! J’ai déjà consommé des graines de chia et des baies de goji et je sais que c excellent pour la santé 😁👍bisous 💋💋

    1. Merci pour ton retour ! En ce qui me concerne pas un jour sans graines de chia !
      Bises !

  6. C’est toujours instructif de te lire
    Je valide tous tes conseils que j’utilise ou que j’essaie d’utiliser
    Bises

    1. Quel joli compliment Sylvie, tu ne peux pas me faire plus plaisir ! Merci !
      Bises

Laisser un commentaire