Les thermes de Salies de Béarn : un havre de bien-être !

thermes salies de béarn-50andhealthy.com

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un endroit où il fait bon prendre soin de soi : les Thermes de Salies de Béarn. Il est important de prendre un peu de temps pour s’auto-centrer, se reconnecter à ses sensations et lâcher-prise, n’est-ce-pas ?

thermes de salies de béarn-bien-être-détente-spa-50andhealthy

Le bâtiment qui abrite les thermes date de 1857 et se trouve au coeur de cette jolie petite ville du Béarn, surnommée la petite Venise. Salies de Béarn a cette particularité d’abriter la source des plaques salines, situées sous la chaîne des Pyrénées. Ainsi, ce sel naturellement blanc, extrait à Salies, est reconnu pour les bienfaits qu’il procure en terme de santé et de bien-être. Pendant longtemps, les Thermes étaient surtout réputés pour l’efficacité de leurs cures qui traitent toujours plusieurs pathologies rhumatismales, gynécologiques et troubles du développement de l’enfant, entre autres.

En 2011, les Thermes ont connu un sacré coup de jeune avec l’arrivée à sa direction Mme.Manescau qui a transformé ce lieu en un véritable havre de bien-être.

Plusieurs espaces sont dédiés au bien-être et à la remise en forme :

  • l’espace aquatique: ici détente garantie ! J’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres de Salies et donc de profiter de temps en temps de ces dispositifs. Je commence toujours mon parcours dans le bassin d’eau salée et chauffée à 32°: je me fais masser par les cols de cygne ainsi que par la cascade qui détend bien les trapèzes avant de passer un petit moment sur le lit à double micro-bulles. Puis, petite nage à contre courant et enfin je pars « buller » dans l’un des 2 bains californiens extérieurs. Une fois mon parcours aquatique terminé, je m’accorde toujours un moment dans le hammam parfumé à l’eucalyptus, (il y a également un sauna pour celles qui préfèrent), excellent pour éliminer les toxines et faire peau neuve !

 

  • l’espace beauté et remise en forme : cet espace, chaleureux et cocooning avec sa tisanerie, propose différents types de soins pour le visage et/ou le corps, des modelages, des gommages, des massages… J’ai offert à ma fille un modelage Indocéane. C’est un modelage où s’enchainent percussions, frictions et lissages. Vu sa mine réjouie et détendue à la sortie de la cabine je n’ai eu aucun doute sur le professionnalisme des masseuses ! Bien sûr, vous trouverez une large proposition de soins esthétiques traditionnels tels que épilations, manucures… Un gommage spécial à la fleur de sel est proposé. Celui-ci prépare la peau en douceur à recevoir tous les bienfaits des crèmes appliquées par la suite. Pourquoi ne pas essayer également la douche à jet, le bain hydromassant salé ou la pose  de cataplasmes chauffés dans un four à 50° (idéal pour se détendre). Ces prestations présentes dans la cure thermale sont également proposées dans l’espace remise en forme.

massage aux thermes de sali es de béarn-50

  • l’espace fitness : cet espace propose des cours très variés : Stretching, Step, Zumba, Pilates, Gym du dos, Yoga,etc. ainsi qu’une salle de musculation dotée d’appareils de musculation dernière génération.

Mais la star des thermes est un espace nommé :

  • L’Escale Sensorielle et sa grotte de sel : cet espace est unique en Europe !

Pour accéder à cet espace, une porte de la galerie « Remise en forme » s’ouvre et le voyage peut commencer ! La statue de la Mude, symbole de la source salée de Salies, vous accueille. Plusieurs petits espaces invitent au calme : un espace d’aromathérapie avec des huiles essentielles choisies pour leur effet relaxant, un espace de chromothérapie où les parois parées de plaques de sel solidifié changent de couleur dans une ambiance tamisée, et enfin un espace d’halothérapie, entièrement tapissé des murs au sol de cristaux de sel. La présence d’un disque solaire qui reproduit les couleurs du ciel au fil de la journée est vraiment étonnante. Une fois détendues vous êtes prêtes pour le clou du spectacle : le Lagon Mer Morte. Il s’agit d’un bassin chauffé à 32°-34° où la teneur en sel est de 300g par litre d’eau ! Plus dense que la mer morte ! A vous le plaisir de laisser flotter le corps et l’esprit ! Et pour terminer en beauté une douche dynamique et un ciel de pluie tropicale vous attendent…

 

Vous terminerez ce parcours par la Salle Soleil Bleu en vous installant confortablement sur une des chaises longues et profiterez de la pénombre pour vous détendre en contemplant le ciel étoilé et le soleil bleu, lieu propice à la méditation. J’ai pris beaucoup de plaisir à visiter cet espace exceptionnel. Il ne me reste plus qu’à tester !

Une autre particularité des Thermes de Salies de Béarn est L’Espace Prévention qui réunit plusieurs professionnels du bien-être et de la santé : hypnothérapeute, réflexologue plantaire, coaching sportif, psychothérapeute, énergétique chinoise, médecin esthétique, ostéopathe aquatique en piscine salée (les thermes sont les seuls à proposer cela en France) …. Idéal pour prendre sa santé en main.

N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour vous, plusieurs forfaits très intéressants vous sont proposés.

Renseignements sur le site  : Les Thermes de Salies de béarn

 

12 Replies to “Les thermes de Salies de Béarn : un havre de bien-être !”

  1. C’est surement un endroit très intéressant pour prendre soin de son corps. Dommage que ce soit loin de chez moi….

    1. En effet c’est vraiment un lieu propice à la détente et au bien-être, il faut venir passer quelques jours de vacances dans notre belle région !
      bon week-end !

  2. Très bel endroit qui donne des envies de vacances et une façon très agréable de prendre soin de soi. Belle journée

    1. C’est vrai que cette une région très agréable pour passer quelques jours de vacances, nous sommes entre l’océan de la côte basque et les montagnes pyrénéennes !
      Bon dimanche, bises!

  3. Ou là là , cela a vraiment l’air d’être un lieu exceptionnel, quelle ambiance! Et tu habites tout près de là…!!! Je me laisserais aussi tenter! 😉 C’est vrai qu’il est important de se recentrer sur soi de temps en temps. Bon week-end Isabel!

  4. Coucou Isabel,
    Non mais , j’habite à quelques kilomètres et tu sais que je n’y suis jamais allée …A faire très vite tu m’as bien donné envie …
    Bises Isabel

    1. Tant mieux, c’est vraiment un lieu à connaitre pour se détendre et Salies est une petite ville agréable à découvrir !
      Bonne journée, bises !

  5. Coucou je connais les thermes de Salies car j’y suis allée en janvier dernier. J’ai eu en cadeau une box et j’ai donc réservé un après-midi en amoureux pour me détendre et me relaxer. C’était sympa. J’y retournerai volontiers. Bonne journée isabel 😁

    1. C’est une bonne idée en effet comme cadeau!
      Bises Sandrine !

  6. Mais quel bel endroit
    Cela doit être fort agréable
    Bises

  7. Mais ça a juste l’air merveilleux! cette photo dans la piscine avec ces femmes en train de lire, wow , envie de prendre ma voiture et d’y aller!
    merci pour le partage!
    et on se suit déjà sur instagram
    Bravo pour votre blog!

    1. Oui c’est un endroit des plus agréables en effet !
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire