La Toscane ou la dolce vita !

Voici plusieurs semaines que nous sommes rentrés de notre voyage en Italie et je garde des images colorées plein la tête. Ses ruelles pavées, ses couleurs patinées passant de l’ocre jaune à l’ocre rouge, sa campagne vallonée aride par endroit jouxtant une belle palette de verts….A tout instant je m’imaginais Sophia Loren sortant étendre son linge en appelant « Marcello!, Marcello! dove stai andando ? » dans le film la Ciociara de Vittorio de Sica !

Nous avons passé 3 jours à Florence, coeur de la Toscane et centre de la renaissance italienne. Trois jours à arpenter en tous sens les rues florentines.

 

 

Flâner sur le Ponte Vecchio qui surplombe l’Arno….

 

 

 

Le Duomo, la fameuse cathédrale se situe au coeur de Florence. Nous n’avons pas visité l’intérieur (vu la loooongue file d’attente) mais l’extérieur est un spectacle en soi. La façade est très richement décorée avec ses marbres roses et blancs, ses mosaïques et statues. Je suis restée un grand moment à observer les détails de cette architecture incroyable.

 

Nous avons pris plaisir à nous promener dans le jardin Di Boboli, un havre de paix avec son bassin aquatique, ses allées plus ou moins ombragées et son belvédère qui offre une vue spectaculaire sur Florence.

 

 

 

Bien évidemment qui dit Italie dit forcément « gelati »…. J’ai donc fait confiance au guide du Routard pour dénicher les glaciers un peu hors circuit touristique. Et je n’ai pas regretté ! Nous avons dégusté des glaces délicieuses, bios, faites de manière artisanale.

 

Voici un lieu assez insolite pour déjeuner ou diner : les halles couvertes. Au rez-de-chaussée un marché haut en couleurs: épices, pâtes fraîches, fruits et légumes gorgés de soleil, fromages avec bien sûr en vedette le parmesan…Et à l’étage de nombreux stands pour grignoter sur le pouce ou s’attabler devant un vrai repas. Je me suis régalée avec une pizza cuite au four et un tiramisu fait maison. J’aime beaucoup ces endroits cosmopolites où toutes les nationalités se mêlent dans un joyeux brouhaha.

 

 

Le seul musée que nous avons visité fut la Galleria dell’Accademia pour admirer la célèbre statue de David par Michel-Ange. Autant à Rome nous avons parcouru des kilomètres à arpenter les allées des musées, autant à Florence nous avons opté pour l’option flânerie. Cette flânerie fut d’autant plus agréable que nous sommes partis début juillet, nous avons ainsi évité la foule.

 

 

Sur la grande Piazza Della Signoria se trouve la « boutique musée » Gucci, même si je ne suis pas fan de cette marque la visite du magasin vaut le coup, les vestes brodées sont magnifiques !

 

 

Nous avons quitté Florence pour passer 4 jours à Sienne. J’ai beaucoup aimé cette ville à taille humaine. Nous avons  regardé la finale de la coupe du monde de foot sur la Piazza del Campo avec les vacanciers français (totalement déchainés!). On s’en rappellera !

 

 

 

 

Sienne abrite l’incroyable Cathédrale Santa Maria Assunta, décorée avec du marbre blanc et noir, et où l’on peut admirer les fresques d’artistes de la Renaissance tels que Donatello, Michelangelo…

 

Nous avons loué une petite Fiat 500 pour nous promener dans la campagne toscane. J’avais l’impression d’évoluer dans une carte postale ! Nous avons été particulièrement charmés par l’ Abbazia di Sant’Antimo, abbaye du 11ème siècle entourée de vignes et d’oliviers. Les moines bénédictins cultivent un jardin de plantes dont la lavande pour fabriquer savons, huiles essentielles et autres baumes.

 

Un autre site étonnant il Bagno Vignoni : sa place principale, la Piazza delle Sorgenti, est une piscine naturelle qui remonte au 16ème siècle. Elle est remplie d’une eau chaude, très riche en minéraux, d’origine volcanique.

 

 

Un séjour en Toscane et l’expression « la dolce vita » prend tout son sens !

 

7 Replies to “La Toscane ou la dolce vita !”

  1. Merci Isabel, je suis bien contente de revoir avec tes belles images le parcours que jai déjà fait il y a bien longtemps! Et comme c’était avec un ex, mon mari préfére désormais m’emmener à Venise ou à Rome !! Haha… donc je ne boude pas mon plaisir caché de revoir ici Florence et Sienne! Ces lieux sont magiques effectivement. Bon week-end!

  2. CC j’ai aimé cette ville et comme tu me donnes envie d’y retourner avec mon chéri qui ne connait pas, oui c’est la dolce vita et j’adore!!!!!!!!!
    Merci pour ce partage,
    Belle soirée

    1. Merci pour ta visite ! C’est effectivement une destination parfaite avec son chéri !
      Bises !

  3. Quel joli voyage ! J’ai beaucoup aimé visiter Florence et l’Italie en général ! Bien entendu Venise restera un magnifique souvenir 💖 Comme d’habitude, tes photos sont superbes et j’aime particulièrement celle des vestes brodées qui sont tellement originales. Les italiens sont très forts en matière de tissu. Merci pour ce joli partage. Bisous isabel 😁💋💋

    1. Merci pour ta visite Sandrine ! Je ne connais pas Venise, peut-être une future destination à connaître ….
      Belle journée à toi, bises !

  4. mais que c’est beau merci de cette balade italienne
    Bises

    1. Cela m’a donné envie de découvrir d’autres balades dans ce si beau pays…
      bises!

Laisser un commentaire