Un bon sommeil est essentiel pour la santé !

bien dormir-sommeil-50andhealthy.com

Vous arrive-t-il de vous sentir débordée ? Obligée de courir toute la journée, de ne JAMAIS avoir assez de temps pour respecter votre to do list du jour ? Je me suis rendue compte que je prononçais une phrase plusieurs fois par jour comme un mantra : « oh mais je n’ai pas le temps! » même lorsqu’on me proposait juste d’aller boire un café. Nombre d’entre nous travaillons après 50 ans, avons des enfants, petits-enfants à nous occuper, des intérieurs à entretenir, des séances de sport à honorer, des blogs ou chaines youtube à alimenter, des photos à retoucher pour les réseaux sociaux, des repas à organiser….et j’en passe!

Malgré cette vie (très) active nous voulons être en bonne santé. Nous nous préoccupons d’alimentation, de nutrition, de sport et tout cela est parfait, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire ! Mais il y a une chose que nous avons tendance à négliger, c’est : le SOMMEIL.

Faisons un petit test :

  • Buvez-vous du café tout au long de la journée pour vous sentir en forme?
  • Avez-vous des signes d’anxiété ?
  • Avez-vous une irrésistible envie de sucre vers 15-16 heures?
  • Avez-vous du mal à vous endormir?
  • Avez-vous du mal à vous réveiller?
  • Ressentez-vous le fameux « coup de barre » de fin de journée?

Si vous répondez par l’affirmative à plusieurs de ces questions il semblerait que votre sommeil ne soit pas d’une grande qualité !

 

sommeil-dormir-bien dormir-50andhealthy.com

Quelques petits conseils pour retrouver un bon sommeil :

  • Eteignez téléphone, tablette, ordinateur 1 heure avant d’aller vous coucher. En effet, l’exposition prolongée que renvoie la lumière de nos écrans ralentit largement l’arrivée de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
  • Désencombrez au maximum votre chambre pour en faire un vrai lieu de repos.
  • Choisissez des couleurs claires et douces,  ajoutez quelques touches de couleurs pour la rendre gaie et accueillante. Par contre lorsque vous vous couchez, veillez à être dans le noir complet, sinon la production de mélatonine diminuera.
  • Ne chauffez pas trop votre chambre et pensez à l’aérer, cela assainit l’atmosphère.
  • Offrez vous un bain chaud puis enveloppez-vous dans des vêtements confortables.
  • Une fois allongée repassez votre journée en revue, rappelez-vous des petits moments de joie ou de plaisir avec gratitude.
  • Si vous vous réveillez la nuit, ne restez pas dans votre lit à tourner en râlant mais levez-vous et faites une petite activité.
  • Une courte méditation vous aidera à sombrer doucement dans les bras de Morphée, plusieurs applications existent, une des plus connues est  Le Petit Bambou.

Voici un petit exercice de respiration à faire lorsque le sommeil tarde à venir :

Allongée dans votre lit, bouchez la narine droite avec votre index en inspirant calmement avec la narine gauche puis expirer profondément toujours de la narine gauche, bouche fermée. Faites plusieurs respirations pour une détente optimisée.

 

Aliments à privilégier pour favoriser un bon sommeil :

Il est reconnu que l’alimentation peut favoriser ou non un bon sommeil, pour cela il est important de consommer des aliments riches en tryptophane.

La sérotonine régule l’endormissement mais sa fabrication dépend de la quantité de tryptophane dans le sang voir mon article sur les acides aminées, lien ici.

  • la banane : riche en magnésium et vitamine B6 (réduit le stress).
  • les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots…, pensez à les inclure dans votre repas du soir.
  • la noix de cajou : contient également du magnésium qui favorise le sommeil
  • les glucides : pomme de terre, pâtes, riz complet ou semi-complet… parfait si vous n’ajoutez pas (trop) de matières grasses .
  • les dates : très riches aussi en anti oxydants et fibres

 

alimentation pour bien dormir-50andhealthy.com

 

On veillera à ne pas faire de repas trop lourds le soir car le système digestif se met au ralenti entrainant son lot de lourdeurs, de ballonnements, de crampes…

Un repas trop léger n’est pas l’idéal non plus car il n’est pas bon de se coucher en ayant faim, l’endormissement sera retardé.

Un mot est à retenir lorsque le sujet bien-être est évoqué c’est : l’équilibre, comme toujours !

 

cocooning-sommeil-bien dormir-comment bien dormir après 50 ans-50andhealthy.com

(image Pinterest)

Sur ce, je vous souhaite une douce nuit !

 

 

 

 

 

 

 

8 Replies to “Un bon sommeil est essentiel pour la santé !”

  1. Bonjour,
    Je pense que le sommeil est très important ( pour moi du moins) après une bonne nuit de sommeil on se sent capable d’affronter les journées mêmes si elles sont overbookées.
    Malheureusement, avec la ménopause et le dérèglement hormonal, nos nuits sont souvent agitées… un peu de méditation et un bon livre m’aide beaucoup.
    Merci pour cet article très intéressant.
    Très bonne journée.
    Bkfashion.fr

    1. Merci Brigitte pour ta visite! C’est vrai que nous sommes dans des âges où le sommeil peut être perturbé (suées nocturnes par exemple) un peu de méditation et huiles essentielles peuvent être d’une aide précieuse!
      Bon dimanche, bises

  2. Bonsoir Isabel! Merci pour cet article sur un sujet très sensible! J’ai connu des années de graves insomnies dues à un pb de santé et des conditions de travail stressantes. Le manque de sommeil c’est terrible. Sans sommeil rien ne va et quand plus rien ne va le sommeil ne vient pas…. le serpent se mort la queue et prend du stilnox, du lexomil! Ce n’est qu’en changeant radicalement ma vie professionnelle que j’ai retrouvé la paix! Je ne bois pas de café ou de thé apres 16h. Je dors dans une chambre à env.18 ou 19 degrés sous un duvet! et ça tu as raison c’est très important de ne pas avoir trop chaud!. J’essayerai la respiration par la narine gauche, cest rigolo!! Merci pour tous tes conseils, bisou et bon we! 💞

    1. Merci pour ta visite Isa ! Avoir un sommeil perturbé qui perdure est très handicapant, outre l’aspect fatigue physique c’est surtout le moral qui en prend un coup. L’énervement s’installe, les stress, la mauvaise humeur…bref rien ne va ! Je suis contente que tu ai retrouvé un sommeil apaisé …
      Bon dimanche, Bises

  3. Bonjour Isabel ! Les problèmes de sommeil sont divers, pour moi, selon les périodes de l’année, ça peut être des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes répétés, du mal à se réveiller et à se lever, une mauvaise qualité de sommeil… Quand ça arrive, c’est vraiment pénible. Si je passe une bonne nuit, je suis tout heureuse ! C’est rare. Je n’ai jamais essayé le truc de la narine. Bonne journée !

    1. Merci pour ta visite ! Effectivement une bonne nuit de sommeil est l’assurance d’une journée en pleine forme.
      Bonne semaine !

  4. CC Isabel,
    A le sommeil c’est compliqué pour moi quand j’étais jeune je dormais comme un loir mais maintenant c’est plus compliqué, je me réveille rarement la nuit mais j’ai du mal à m’endormir ou je me réveille très tot? J’ai trouvé quelques astuces plus d’ordi ni de tél après 21h, j’ai un carnet ou je note tout le soir ça m’évite de ressasser et je lis, je mets aussi quelques gouttes ‘huile de lavande et j’arrete le chauffage de la chambre mais ça ne suffit pas toujours?
    Je fais des exercices de respiration mais la narine je note et je testerai?
    Belle soirée et bonne nuit!

    1. C’est très bien d’avoir un carnet près de soi , pouvoir noter ce qui nous tourmente ou les choses dont on doit se rappeler le lendemain peut éviter quelques insomnies !
      Bonne soirée Solange !

Laisser un commentaire