Yoga : pourquoi je le pratique à 50 ans !

L’autre jour une amie me posait cette question : « Qu’est ce que ça t’apporte de plus le yoga par rapport à un cours de gym ? Finalement c’est comme un cours de stretching ! » Ca m’a fait réfléchir … En effet qu’est ce qui m’a motivé un jour à pousser la porte d’un cours de yoga ?

Dans ma jeunesse j’ai beaucoup pratiqué la danse et j’étais une assidue de cours de fitness. J’ai travaillé quelques temps dans une salle de sport (responsable de l’accueil) à Paris, où il m’arrivait de remplacer des professeurs de gym quand ils étaient absents. Puis à un moment de ma vie j’avais pratiquement cessé toute activité physique.

Je pense que la première raison était donc de retrouver un corps souple et de sentir mes muscles travailler à nouveau. Et puis après la curiosité m’a titillé… les cours de yoga se développaient de plus en plus, on en parlait davantage même si c’était loin d’être l’engouement incroyable que le yoga connait aujourd’hui. Le côté « spirituel » m’intriguait également. J’ai donc décidé de participer à un cours d’essai de ….2h30 ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je voulais tout retenir : les postures, les enchaînements, les techniques de respiration…Je suis sortie de là enthousiaste. Le lendemain j’étais pétrie de courbatures mais j’avais retrouvé un corps VIVANT ! Quelle joie de sentir à nouveau mes muscles! Mais ce qui m’avait le plus frappé c’était le public présent, j’avoue que j’avais un peu peur de me retrouver avec des jeunes femmes au corps parfait mais non, il y avait des femmes et des hommes de tous âges et de morphologies différentes avec des niveaux de pratique disparates. Je me suis sentie tout de suite dans mon élément!

Au fil du temps ma pratique est devenue plus intérieure, plus riche, plus intense. La danse m’a aidé pour bien me placer et pour retrouver (assez) rapidement une certaine souplesse mais l’important n’est pas dans la réalisation parfaite d’une posture. D’ailleurs lorsque celle-ci est trop difficile le professeur vous encourage à la visualiser. La vivre mentalement aurait autant de bénéfices.

Le yoga est une belle leçon de vie, cela apprend l’acceptation de soi. S’accepter n’est ce pas le plus beau cadeau que l’on puisse se faire? Nous passons notre vie en quête de la perfection et nous nous traitons avec bien peu d’égards et de considération. Nous passons notre temps à nous juger, nous comparer, nous critiquer, nous dévaloriser….Le yoga met notre ego de côté. Il n’y a pas de compétition , ni avec les autres, ni avec soi-même. On vit sa pratique dans l’instant, tel que nous sommes à l’instant précis. Et tant pis si aujourd’hui je n’arrive pas à lever la jambe aussi haute qu’hier car je m’accepte telle que je suis MAINTENANT. Un coup de fatigue, une petite baisse d’énergie et alors, who cares ? L’important est que je suis là, présente sur mon tapis pour me faire du bien.

J’ai enfin compris que j’avais un corps et non un véhicule qui m’amène d’un point A à un point B et qui me permet d’effectuer les tâches quotidiennes sans même y penser. Ce corps c’est le mien, je n’ai que lui, je ne pourrais pas le rapporter au magasin s’il ne fonctionne plus … Le yoga m’a donné envie de l’écouter, d’en prendre soin et de l’aimer (même si il y a encore du chemin à parcourir).

Le yoga m’a aussi permis de calmer mon esprit et de le relier à mon corps grâce à la respiration, indispensable pour se reconnecter. Enfin c’est devenu plus qu’une pratique mais une façon d’aborder la vie.

Voilà mon amie pourquoi je pratique le yoga !

12 Replies to “Yoga : pourquoi je le pratique à 50 ans !”

  1. Bonjour Isabel ! Quel bel éloge du yoga, ça donne envie ! je n’en ai jamais fait, je me suis mise depuis quelques temps au Pilates qui me convient bien. Je crois qu’il y a des similitudes et je reconnais ce sentiment d’acceptation du corps et l’absence de concurrence. Il n’y a pas de dimension spirituelle mais un profond respect de notre corps qui, comme tu l’exprimes parfaitement, est unique, et dont on doit prendre soin. Il faudra quand même que j’essaye le yoga ! Bonne journée !

    1. Merci pour ton retour ! Oui je ne peux que t’encourager à essayer, le pilates est très bien aussi! Le plus important est de trouver une activité qui nous convienne. Bises

  2. Coucou ! Article très intéressant qui donne envie de se mettre au yoga. Merci pour ton partage d’expérience sur ce sujet. Amicalement. LN

    1. Merci pour ton retour et tant mieux si je t’ai donné envie d’essayer ! Bises

  3. Emouvant de justesse…J’ai moi aussi découvert le yoga il y a peu, et il m’a énormément aidé dans mon cheminement personnel.
    Comme tu le dis si bien, il n’y a aucune compétition dans le yoga, et d’ailleurs, pratiquer les yeux fermés et parvenir à s’installer dans les postures simplement au son des explications du professeur est un pur délice…
    Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas nécessaire de posséder des dons de souplesse pour pratiquer, comme dit Tara Stiles, « si vous savez respirer, vous savez faire du yoga »…Oublier les postures instagramables, qui ne sont que le reflet d’un ego en mal de reconnaissance, le yoga n’a pas besoin du regard de l’autre pour s’exprimer.

    1. Merci pour ton retour ! Je suis bien d’accord avec toi bien trop souvent les photos « acrobatiques » de postures freinent des femmes (ou hommes) à franchir le pas et c’est bien dommage!

  4. Merci Isabel pour ce témoignage émouvant et vivant. Le pilates aujourd’hui me convient mais je sais également que le yoga est pour très vite. Merci merci tu fais du bien à lire. Bisous

    1. Merci Noémia pour ton retour ! Le pilates est une parfaite combinaison avec le yoga.
      Bisous

  5. Merci pour cet article .
    J’ai toujours eu envie de m’y mettre mais toujours pensé que ce n’était pas pour moi .
    Avec l’âge je crois que ce serait très bénéfique.
    Bonne journée Lisa
    Bises !

    1. Merci pour ton retour ! Je ne peux que t’encourager à tester, c’est effectivement très bénéfique pour le corps mais aussi pour l’esprit !

      Bises!

  6. Il faut que je m’y mette, j’en ai besoin et envie
    Bisous

    1. Je ne peux que t’encourager !!!

Laisser un commentaire